23 décembre 2014

Nous sommes totalement solidaire de la démarche du CR4C Roanne. Pour information, le départ de Quentin Pacher s’est déroulé dans des conditions similaires. Retrouvez cette lettre ci-dessous.

« Monsieur le Président,

Je vous écris en tant que très ancien licencié à la FFC que vous avez l’honneur de présider,  et membre actif du CR4C ROANNE depuis 1972-club dont j’ai assuré pendant 14 années la présidence- pour vous faire part de l’amertume qu’a suscitée  l’autorisation tardive donnée à l’équipe de l’armée de terre de concourir en Continentale pour 2015.

Je fais cette démarche pour le compte de l’équipe dirigeante du CR4C de ROANNE, dont je suis le président d’honneur  toujours en charge d’une partie de la communication, et un acteur et observateur privilégié de notre sport depuis de nombreuses années.

Au sein de notre club, on se félicite évidemment de voir une équipe issue de la DN1 promue en Continentale, de même que l’ on  se réjouit, sans aucune ambigüité, du départ de nos deux meilleurs coureurs pour accéder à un échelon supérieur, Jérôme MAINARD vice-champion de France ELITE 2 en 2014 et Jimmy RAIBAUD champion de France ELITE 2 en 2012, deux garçons de grande valeur humaine et sportive, qui ont droit à toute notre estime et notre reconnaissance.

Depuis des décennies nous avons toujours accompli un gros travail de formation, poursuivi le but de tirer le CR4C Roanne vers le haut et d’accompagner au mieux les coureurs dans les meilleures conditions afin de les amener à franchir le pas pour passer à l’échelon supérieur : nous nous réjouirons toujours de les voir passer « pros », finalité d’une belle carrière amateur.

Il n’en demeure pas moins que je me montre très surpris (et je ne suis pas le seul, tant dans le club  que parmi les observateurs extérieurs) par la méthodologie employée par les instances de notre cyclisme, son manque de rigueur, et son total irrespect des principes déontologiques, dans cette démarche de la part des principaux décideurs.

En effet, cette décision arrive un mois et demi après la période des mutations, dont la règle est fixée par la FFC. Cet état de fait ne laisse, au club quitté, le CR4C ROANNE, aucune possibilité de combler les postes laissés vacants  dans l’équipe DN1 par ces deux coureurs qui étaient quand même des leaders, sur les courses à étapes pour l’un et sur les courses d’un jour pour l’autre, des leaders de l’équipe, tant au niveau sportif que sur le plan tactique qui tenaient bien leur rôle de « capitaine de route ». Cette situation vient complètement chambouler notre recrutement qui était articulé autour de ces deux coureurs et remet en cause notre travail de plusieurs mois et rend hypothétique notre maintien en Division Nationale 1 avec une équipe ainsi amputée. (Pour information Jérôme Mainard a eu son premier entretien avec l’équipe de l’Armée de Terre le 2 décembre!).

Pour des raisons de budget, il nous était impossible de prévoir leur remplacement éventuel avant le 31 Octobre, date de fin des mutations autorisées, sans prendre un risque financier réel qui aurait d’ailleurs été sanctionné au moment de la labellisation en DN1 par la DNCG qui dépend de vous. Nos coureurs ont été contactés- d’une manière un peu cavalière –  directement par le directeur sportif de l’équipe de l’armée de terre  qui leur a indiqué « de ne pas demander de mutation »( ?) sans qu’aucune démarche auprès de nos cadres techniques et dirigeants n’ait été faite. Je vous précise que, dans l’incertitude, nous avons engagé pour ces deux coureurs des frais relatifs  à leur saison 2015 se montant à 3500€ pour chacun, sur les besoins principaux suivants : vélos, paquetage, suivi médical à jour pour notre demande de labellisation DN 1 demandée par la FFC pour le 31 Octobre.

Quelles compensations comptez-vous entreprendre pour pallier à ces préjudices certains pour notre club, induits par cette décision tardive ?

Suite à l’affaiblissement de notre équipe causé par ces deux départs non préparés, quelle sera votre position s’il nous manque quelques points pour notre maintien en D.N.1 en fin de saison 2015 ?

Comment le président que vous êtes compte-t-il gérer ces mutations hors période, ce qui nous porte un réel préjudice et déroge au règlement ? (puisque, selon les statuts d’équipe Continentale non professionnelle, Jérôme et Jimmy vont devoir réaliser une mutation).

Enfin, nous attirons, à toutes fins utiles, votre attention sur le précédent que peut engendrer une telle situation et sur le statut très…particulier de cette équipe qui, si nos renseignements sont bons,  part en division continentale avec des coureurs amateurs  licenciés dans un même club et autorisés à courir avec des professionnels : la convention entre la FFC et le Ligue Nationale de Cyclisme Professionnel prévoit-elle ce genre de situation ou est-ce une exception qui confirme la règle ?

Quant à la «  prime à la formation » (à l’instar de ce qui se fait dans d’autres sports) qui serait une juste récompense pour les clubs de Division Nationale qui pourvoient en effectif une partie du peloton des professionnels, nous ne voyons guère le dossier avancer. 

Même lorsque A.S.O (Société du Tour de France), déclare, une main sur le cœur, mais surtout pas l’autre sur le portefeuille ( la FFC voit-elle la couleur des droits TV ?), que les clubs de DN1 sont un bon vivier pour le cyclisme professionnel…Cela fait sourire (pour ne pas en pleurer) les bénévoles que nous sommes,  qui nous battons « becs et ongles » pour nos clubs…qui sommes tenus de respecter des dates de dépôts dans diverses candidatures, de verser de l’argent à des dates imposées, de respecter des critères…etc.,et  qui sommes contribuables et percepteurs de finances pour notre fédération qui n’hésite jamais à augmenter régulièrement les licences et droits d’organisation et diverses inscriptions aux calendriers sans trop se soucier des difficultés rencontrées par les organisateurs pour le maintien des épreuves et des équipes de compétition dans un contexte économique difficile (15 journées d’organisations annuelles au CR4C).

C’est pourquoi nous vous faisons part de notre profond mécontentement, voire de notre démotivation devant ces situations auxquelles nous vous invitons à réfléchir, vos décisions et celles de votre comité directeur engageant votre responsabilité dans des dispositions qui sont prises au mépris des règles que vous édictez  et sans considération (une consultation eût été appréciée) pour nous, les dirigeants non rémunérés mais néanmoins très actifs.

 En osant espérer que ce courrier ne restera pas sans réponse, comme celui  que nous vous avons adressé en fin Avril 2014 au sujet de la mise en concurrence de notre Grand Prix NATIONAL de ST SYMPHORIEN-sur-COISE (rétrogradé en 2ème catégorie), et en vous souhaitant  de bénéficier encore longtemps du travail de bénévoles passionnés qui font vivre le cyclisme  sur le territoire national au sein de votre fédération, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, mes salutations distinguées.

Noël LAURENT ».