9 février 2026

Le probant début de saison des coureurs aixois sur le GP de Marseille s’est concrétisé sur la 51ème édition de l’Essor basque avec la 3ème place de Jérôme Raus au trophée de l’Essor, 5ème et dernière étape. Un retour gagnant pour le Belge après une parenthèse du côté de Béziers la saison dernière.

Ils étaient encore d’attaque ces Aixois après leur performance collective et individuelle au Grand Prix pro de la Marseillaise. Les Aixois, auteurs, lors de la 3ème journée, d’une 11ème place sur le circuit de l’Essor basque avec Julien Marin, réglé comme du papier à musique, qui enchaînait sur la Ronde basque le lendemain avec un Top 5 au général et une 6ème place sur la 5ème et dernière étape, avaient de toute évidence de l’envie à revendre ! Il ne manquait plus qu’un podium pour être payé de ces efforts et conforter Sébastien Cottier et Tristan Delacroix dans leur choix. Il n’a guère tardé puisqu’il s’est concrétisé lors de l’ultime étape de cette semaine basque, là, où Jack Brough (14ème) s’était imposé l’an dernier. Offensive et très remuante comme à son habitude, la formation aixoise a mis du » vert » et de l’intensité dans les échappées et le peloton. Jérôme Raus, frustré de ne pas s’être mêlé à une éventuelle bataille finale sur le boulevard Michelet marseillais après une défaillance technique (crevaison), s’est vite remis de ce contretemps en sortant du bois du côté de Mauléon en s’échappant de la meute à un peu plus de 30km de l’arrivée pour tenter de disputer la victoire à Lucas de Vicenzi (1er – Mayenne Mobana) et Paul Connor (2ème – Vendée U). Finalement, le Belge de l’AVCA Dole, 8ème la veille, coupera la ligne à la 3ème place après 122 km de course sous un temps menaçant mais tellement clément pour les Aixois ! : « On a été acteurs durant ces 3 jours a constaté Seb’ Cottier sans être vraiment récompensé. Mais le groupe s’entend bien. C’est prometteur pour la suite. »
Prochain rendez-vous, à domicile avec les boucles du Haut Var, le Grand Prix de la Métropole (à Puyricard) et Puyloubier.