5 février 2026

Triple champion de France sur le vélodrome de Bourges, il y a 15 jours et 4ème de la poursuite lors de la 1ère journée de ces championnats d’Europe à Konya (Turquie) avec son compère de l’AVCA Dole, Valentin Tabellion, lui aussi champion de France de poursuite, Oscar Nilsson Julien décroche la 9ème place continentale sur l’omnium.

« ONJ », l’OVNI de l’AVCA Dole n’a pas rééditer ses exploits continentaux de 2022 et 2024 lorsque le coureur de l’AVCA avait atteint les sommets en décrochant le titre européen au Portugal dans la catégorie Espoir puis quasiment 2 ans jour pour jour à Apeldoorn en s’offrant le bronze dans la course aux points. Cette fois-ci, la breloque a semblé plus compliquer à atteindre. 3ème au classement provisoire à l’issue de la 2ème manche de l’omnium, avant dernière épreuve de ces championnats, le franco-britannique s’est fait distançer dans la 3ème manche (13ème) pour finalement décrocher une 9ème place du général derrière le portugais, Luri Leato, champion d’Europe ! Une petite déception pour le sprinter aixois qui avait à cœur de réaliser un bon résultat sur cette discipline : « L’omnium c’est ce que je préfère sur piste, reconnaît le champion de France de la discipline. La course en poursuite par équipe lors de la 1ère journée (4ème place) m’a enlevé toute pression sur ces championnats. J’étais beaucoup plus détendu que l’an dernier. J’avais hâte de courir cette dernière épreuve… » Les 2 Aixois ne repartiront quand même pas les mains vides de Turquie, puisqu’ils reviennent avec un nouveau record de France des 4km, vieux des…derniers JO de Paris avec un temps de 3’44″889.
Retour désormais sur la route avec l’AVCA Dole pour ONJ et Valentin Tabellion pour sans doute décrocher une autre étoile du côté de Puyricard et Puyloubier dans quelques jours !