7 janvier 2026

L’AVCA qui entame sa 2ème saison au niveau continental avec à sa tête son nouveau directeur sportif, Sébastien Cottier, n’a pas modifié ses habitudes avec un premier stage en Espagne avec en perspective, la présence éventuel du club aixois au Grand Prix de la Marseillaise en janvier.

L’AVCA aura connu une année 2025 particulièrement pleine en émotion. La disparition de l’un de ses piliers, Patrick Chiaroni en octobre dernier, quelques mois seulement après la disparition de Maurice Besse ont endeuillé l’année centenaire d’un club qui continue pourtant de s’inventer de nouvelles ressources pour se maintenir au haut niveau ! Une date anniversaire qui aura été également marquée par la montée en puissance de l’Amical vélo Club Aixois sur le plan sportif avec une 1ère saison en Continental se soldant par un bilan positif même si le nombre de podiums est loin d’avoir dépassé la saison historique de 2024 : « Elle s’explique par plusieurs facteurs, explique Jean Michel Bourgouin, avec le départ notamment de 6 de nos meilleurs coureurs à l’intersaison et d’avoir été confronté à un niveau supérieur à celui d’avant. » Au cours de cette année , l’AVCA, auteur de 47 victoires toute catégorie et discipline confondue, a officialisé le départ de Evaldas Siskevicius, de Jamie Meehan, tous les deux en partance pour la team Cofidis et celui de Hugo Lennartsson de retour en Suède chez Lucky Sport Team.
La Marseillaise et la Provence à la relecture ?
Sébastien Cottier, le nouveau maillon fort de la direction sportive du club aixois, fraîchement débarqué de Bretagne pourra compter sur la stabilité de l’effectif avec de nouvelles têtes d’affiche qui devraient apporter du punch et de la puissance dans les rangs provençaux. Le retour d’Oscar Nilsson Julien associé à son compère de piste Valentin Tabellion, l’arrivée du grand Espoir lyonnais, Bohémond Barrillot ou encore celle de l’Uruguyaen Ciro Perez en Provence de la formation continentale italienne, Costruzioni Ambiente, seront attendus au tournant des premiers grands rendez-vous aixois : « Nous espérons participer au Tour de Provence et du Grand Prix de la Marseillaise, les 2 grandes références cyclistes du circuit méditerranéen. Les discussions sont en cours, assure Jean Daniel Beurnier, président aixois. Sans oublier les circuits de Puyricard en février désormais appelé Grand Prix de la Métropole, et de Puyloubier. » Sébastien Cottier qui s’est déjà bien acclimaté à son nouvel environnement a déjà des ambitions déjà bien arrêtées : « J’ai été très bien accueilli par les membres de ce club dans lequel on sent une très bonne ambiance. J’ai hâte de débuter cette saison avec un effectif très homogène constitué de coureurs expérimentés et de jeunes très motivés. Nous allons être capables de nous s’exprimer sur tous les terrains. Les objectifs seront de performer sur les classes 2, la coupe de France et le championnat de France. Les courses sur notre territoire seront, bien sûr, importantes pour le club. Je pense que nous pouvons réaliser une très belle saison. »

Agenda AVCA 2026
Du 12 au 16/01 – Stage à Lloret de Mar (Espagne)
Du 23 au 25 janvier ou du 30/01 au 01/02 – stage (sous réserve – lieu à définir)
01/02 – GP la Marseillaise (sous réserve)
21/02 – GP de la Métropole à Puyricard
22/02 – GP de Puyloubier