4 novembre 2025

L’entrée en matière de cette assemblée a forcément tenu compte de la disparition, l’année de son centenaire, de deux historiques du club, Maurice Besse et, il y a quelques jours, de Patrick Chiaroni  » qui était incontestablement l’âme de nos organisations. Une personne qui savait diffuser sa bienveillance, sa passion pour le vélo, sa générosité et son enthousiasme » s’est répété à dire Jean Daniel Beurnier, président renouvelé de l’AVCAix, en ouverture de cette AG.
Au terme d’une saison où nombre de clubs ont baissé pavillon a presque tous les étages, l’AVCA Dole, bien qu’impacté, lui aussi, par les coupes drastiques à tous les niveaux a tout de même réussi à dégager un bilan financier stable et même légèrement positif. Une rigueur que les élus de chaque collectivité ont souligné lors de leur prise de parole en assurant les dirigeants du club de leur soutien autant qu’ils le pourront selon les marges de manœuvre qui leur seront donné au prochain exercice budgétaire. Des finances saines que Antoine Crespi (trésorier) a également mis au crédit de la « connexion » qui existe entre Jean Michel Bourgouin et David Benezra, le partenaire principal de l’AVCA Dole.
Côté jardin ou plutôt sportif, la 1ère année au niveau continental s’est soldée, là aussi, par un bilan positif même si le nombre de podiums est loin d’avoir dépassé la saison historique de 2024 : « Elle s’explique par plusieurs facteurs, a constaté Jean Michel Bourgouin, avec le départ notamment de 6 de nos meilleurs coureurs à l’intersaison et celui d’avoir été confronté à un nouveau niveau, supérieur à celui d’avant. » Au cours de cette année marquée par la célébration de son siècle d’existence – le seul club à Aix -, l’AVCA, auteur de 47 victoires toute catégorie et discipline confondue, a officialisé le départ de Evaldas Siskevicius, de Jamie Meehan, tous les deux en partance pour la team Cofidis et celui de Hugo Lennartsson de retour en Suède chez Lucky Sport Team.
Le Tour de Provence et le GP La Marseillaise en ligne de mire
Dans la perspective de 2026, les dirigeants continueront de jouer les passerelles avec les clubs voisins que sont le VC la Pomme, Aix VTT ou encore des Pennes Mirabeau, de maintenir les organisations pour animer le territoire comme le GP de Puyricard qui devient celui de la Métropole, le GP de Puyloubier qui marquent l’ouverture de la saison, et l’incontournable Ronde d’Aix. Ils espèrent aussi participer au Tour de Provence et du Grand Prix de la Marseillaise, les 2 grandes références cyclistes du circuit méditerranéen. « Les discussions sont en cours« , assure le staff.
Au chapitre des recrues outre celle de Sébastien Cottier que le manager général aixois « connaît très bien » et qu’il qualifie de  » très bon technicien doté d’une grande expérience dans le milieu du cyclisme. Sébastien, a-t-il ajouté, est un garçon qui saura prolonger le travail entrepris au sein du club depuis maintenant un siècle !« , le retour du prodige de la piste, Oscar Nilsson Julien. Il sera accompagné d’un autre pistard et de 2 coureurs lyonnais (Corbas – 3ème de la dernière coupe de France). Un effectif stable pour 2026 qui verra une présence plus évidente des vététistes auteurs d’une saison exceptionnelle et que Jean Michel Bourgouin souhaiterait qu’elle « soit autant prise en compte que celle sur route. Ce qu’ils ont fait à leur niveau est tout simplement incroyable. » Enfin le mot de la fin est revenu à Evaldas Siskevicius « heureux d’avoir passé ces dernières 3 saisons à Aix. Je suis entré dans un club qui jouait les premiers rôles en DN1 et le quitte en le laissant presque au niveau d’un club professionnel avec des coureurs qui côtoient désormais le gratin mondial Espoirs. Le niveau a de toute évidence augmenté à l’AVCAix. C’est un club qui m’aura également permis de grandir à la fois comme directeur sportif mais aussi en tant qu’homme. Je ne peux que le remercier. » La boucle est bouclée pour cette saison !