6 mai 2024

Le directeur sportif de l’AVCA, Evaldas Siskevicius, dresse un premier bilan à mi-saison des résultats de son effectif mais aussi du comportement de ses coureurs. Et le moins que l’on puisse dire c’est que tous les voyants sont au vert !

Evaldas, Quel avis portes tu sur les résultats de ton effectif à la mi-saison au regard des objectifs du club ?
Notre début de saison est positif avec en prime de belles surprises. Nous sommes actuellement sur le podium provisoire de la Coupe de France de DN1 et nous pouvons peut-être même espérer faire mieux que l’année dernière (2ème). L’autre satisfaction c’est d’avoir réussi à faire tourner notre effectif tout en maintenant nos résultats. Nous avons fait progresser nos jeunes coureurs du groupe réserve et confirmer le potentiel de nos coureurs plus expérimentés. Je suis très fier de l’investissement de notre staff également ça permet d’avoir stabilité et de continuer à être ambitieux sur chaque course. Seul bémol éventuellement, nos 2ème places qui pourraient facilement se transformer en victoire.
Des coureurs t’ont-ils surpris à l’image de Clément Izquierdo, l’une des révélations de ces premiers mois ?
Nous connaissons le potentiel de Clément (Izquierdo). On n’a jamais douté de ses capacités cette saison. Clairement, il réalise un excellent début de saison. Mais il n’y a pas que lui dans le groupe. Je peux citer aussi les performances de Jack Brough, Hugo Lennartsson, Louis Sutton et Emmanuel Houcou. Sans oublier les très bons résultats de notre groupe réserve qui domine les courses régionales.
Quelles sont les rendez-vous cochés de l’AVCA pour la suite de la saison ?
Tous le weekends sont importants. Nous avons des objectifs sur toutes les courses dans lesquelles nous sommes engagés. Le Championnat de France de l’Avenir et le mois de mai seront des rendez-vous qui comptent avec de belles courses dans l’hexagone qui vont nous ramener sur notre objectif majeur qu’est le Championnat de France mais également en Espagne et la 5ème manche coupe de France, le 23 juin en Normandie, qui nous en dira plus sur l’issue de cette compétition.
L’effectif de cette année semble beaucoup plus homogène…
Pour moi, c’est plus important. Je le répète, le leader c’est l’équipe ! Notre effectif est beaucoup plus jeune que ces dernières années ce qui explique parfois le manque d’expérience pour concrétiser certains aspects de la saison ou certaines victoires mais c’est l’occasion de transmettre plus facilement nos connaissances. On voit que ça nous réussi plutôt bien depuis le début de la saison. Ca fait 3 ans d’affilée qu’on est dans le coup sur la coupe de France. Il a peu d’équipes qui peuvent présenter un tel bilan et une telle régularité.
La Coupe de France est toujours à portée de main ?
Les équipes de Villefranche et VC Rouen ont une belle avance au classement provisoire avant les deux dernières manches. C’est très serré autour de la 3ème place mais nous sommes en très bonne position. On peut encore réaliser de belles choses sur cette compétition. Ça va être intense et serré jusqu’au bout. J’espère que nous serons capables de franchir ces derniers obstacles pour finir en beauté !