31 janvier 2024

Auteur d’une dernière saison brillante marquée par 22 victoires en élite, une 2ème place en coupe de France et 4 coureurs partis rejoindre le monde professionnel, l’AVCA et ses dirigeants retrouvent le chemin de la compétition sur le Pays d’Aix les 17 et 18 février avec les 2 grandes classiques nationales de Puyricard et de Puyloubier.

Rarement « prophète dans leur pays », les coureurs de l’AVCA espèrent bien, cette fois-ci, inscrire leur nom au palmarès des deux Grand Prix du Pays d’Aix avec une escouade aixoise rajeunie mais tout autant ambitieuse que celles de ses prédécesseurs. L’an dernier, Alexander Konijn, transféré à l’intersaison dans l’équipe continentale de Nice Métropole, est passé tout près du succès avec une 5ème place à Puyricard et une 3ème sur les contreforts de la Sainte Victoire, à Puyloubier. Brough, Houcou, Delcros, Sutton et bien sûr Nilsson Julien, champion de France sur piste en janvier, sont les prochains prétendants aixois. Si les deux dernières éditions du Grand Prix du Puyricard ont été estampillées du sceau de la coupe de la France, cette année, la course s’inscrira dans le long parcours sinueux du championnat élite de DN1. La 1ère manche de la coupe se courra cette année sur le Tour des 4B Sud Charente en Nouvelle-Aquitaine à la mi-mars.
Pour autant, le circuit continue d’attirer la plupart des grandes formations de l’hexagone. Elles seront quasiment toutes présentes au départ de l’exercice de 2024. Jean Daniel Beunier, président de l’AVCA se dit « très heureux d’ouvrir cette saison avec ces deux grands rendez-vous à Aix en Provence et sur le Pays d’Aix, à Puyloubier, à la fois pour le club qui organise depuis de nombreuses années maintenant ces épreuves sous la direction de Patrick Chiaroni mais aussi pour nos coureurs et tout le plateau de la DN1 qui répond présent chaque année. C’est une belle concurrence qui se présente cette année au sein d’un peloton élite amateur de plus en plus performant et exigeant sur deux circuits particulièrement séduisants avec un décor qui s’y prête. » La formation Philipp Wagner, très en vue la saison dernière, vainqueur à Puyricard, a pris le pari cette année de s’associer avec une formation continentale belge. Une absence de marque au sein de la DN1 qui devrait permettre à d’autres formations d’occuper davantage le devant de la scène…comme l’AVCA. Le Directeur sportif aixois, Evaldas Siskevicius attend, lui aussi beaucoup, de ses deux rendez-vous « à domicile » : « Le dernier bilan de ces deux courses étaient satisfaisants mais nous allons tenter de faire mieux. Nous avons travaillé sur le repérage des deux circuits en janvier. Le monde amateur va être chamboulé à l’amorce de cette saison. Tous les coureurs qui ont bien marché la saison dernière sont quasi tous passés pros ou ont arrêté leurs carrières. Toutes les cartes vont être redistribuées ! Selon moi, les formations Vendée U, Rouen et Morbihan semblent être les plus compétitives cette année. » Il ne reste plus qu’à ouvrir la route pour en connaître l’issue !

Rendez-vous de février
Jeudi 15 février – Présentation officielle de l’effectif 2024 (18h concession Skoda les Milles)
Samedi 17 février – Départ à 11h30
Grand Prix d’Aix et du Pays d’Aix à Puyricard (138 km)
Dimanche 18 février – Départ à 11h30
Grand Prix de Puyloubier (120 km)

Résultats 2023
Classement général GP Puyricard
1er – Gwen Leclainche (Philippe Wagner) en 3h13’18
2ème – Baptiste Vadic (Vendée U)
3ème – Jocelyn Baguelin (Morbihan Fybolia Goa)
4ème – Florian Dauphin (Marie Morin U22)
5ème – Alexander Konijn (AVCA)

Classement général GP Puyloubier
1er – Rémi Capron (VC Villefranche) en 3h06’53
2ème – Martin Tjotta (Bourg en Bresse) à 00′
3ème – Alexander Konijn (AVCA) à 00′