15 janvier 2024

Oscar Nilsson Julien entame sa 2ème saison au sein de la formation aixoise de l’AVCA (DN1), et de toute évidence il est en forme olympique ! Vice-champion de France d’omnium, champion de France course aux points il y a quelques semaines et 3ème aux derniers championnats d’Europe de course aux points à Appeldoorn (Pays Nas), « ONJ » (21 ans), naturalisé français depuis 1 an seulement (de papa français) se pose en candidat sérieux pour les JO de 2024. Actuellement remplaçant de luxe dans la sélection tricolore de poursuite derrière Corentin Ermenault, Valentin Tabellion, Thomas Denis et Thomas Boudat, Oscar a la ferme intention de se prendre aux Jeux. Une ambition légitime qui passera forcément par une saison pleine sur route.

Oscar, as-tu le temps de savourer ces 4 derniers mois exceptionnels (*) ?
Depuis que je suis au club de l’AVC Aix et que j’ai intégré l’équipe de France Endurance, je dois avouer que n’ai pas trop le temps de savourer tous les événement qui m’arrive. C’est davantage le plaisir que j’ai à retrouver le groupe d’Aix ou le Groupe France à chaque fois que je suis appelé que je retiens. Ce sont ces moments privilégiés que j’ai avec les coureurs que j’apprécie le plus. Les performances viennent ensuite.

Spécialiste de l’omnium et de la course aux points, la poursuite, l’une des épreuves reine des JO, demande-t-elle les mêmes qualités physiques ?
Ce n’est pas la même exigence ni la même longueur en temps ou distance mais c’est clair que ceux qui marchent en omnium et surtout dans les courses aux points sont très fort en principe. Les meilleurs exemples sont Benjamin Thomas ou Ethan Hayter dans ce domaine En ce qui me concerne, il me faut davantage de travail spécifique je vais être totalement à l’aise dans l’exercice.

Ce début d’année tonitruant peut-il avoir des incidences sur ton retour sur route en février ?
C’est certain. Après 2 semaines de piste avec les deux championnats (France et Europe) où je me suis bien fait « mal », il va me falloir du temps pour me reconstruire physiquement et continuer à m’améliorer. Je pars a Girona (Espagne) où je vais retrouver mon coach et entamer 3 bonnes semaines de vélo sur route.

Ces récents résultats t’ont-ils forgé un nouveau statut ?
Oui, j’ai ressenti du marquage dans toutes les courses depuis les Class 1 fin de l’année dernière. On me court dessus, du coup il va falloir du temps pour apprendre à gérer cette manière de courir. Mais c’est positif, c’est un signe de respect.

Le 26 juillet prochain, d’où penses-tu vivre les JO ?
Je nez sais pas encore ! Dans tous les cas je vais vivrai les mêmes émotions que ceux qui y seront. Avant cela, il y aura de la déception ou la joie. Mais mon but, cette année, sera d’y participer, si possible d’être médaillé mais aussi de prendre un maximum d’expérience pour le futur.

(*)
Octobre
Vainqueur des 3 jours de l’Aigle (Suisse)
Novembre
4ème des 6 jours de Gand Elite (Belgique)
Décembre
Vainqueur du challenge international de Grenchen (Suisse)
Janvier
Vice champion de France de Omnium
Champion de France de course aux points
3eme aux championnats d’Europe de course aux points de Apeldoorn (Pays-Bas)