9 mai 2023

A l’issue de la 4ème manche de Coupe de France, les coureurs de l’AVCA ont assuré l’essentiel en rentrant ses 6 coureurs au classement général dont 3 parmi le Top 20 du Tour du Gevaudan et reste en tête de la coupe de France après 4 manches. Le sacre se rapproche…

De cette 36ème édition du Tour du Gévaudan, il faudra retenir la belle victoire du norvégien de la formation bressane, le Norvégien Martin Tjotta (9ème au championnat élite individuel) qui signe son 3ème succès cette saison et un nombre d’abandons records avec plus de 70 coureurs sur le carreau sur 177 partants. C’est dire si les cols et lacets du haut de l’Hérault ont abîmé les organismes. Les 30 km de rabe par rapport à l’an dernier ne sont sans doute pas étrangers à une queue de peloton qui s’est fortement raccourcie sur le final. Pour l’AVCA c’était surtout l’heure des comptes après son (imposant) succès de prestige en terre agenaise la semaine dernière. Malgré l’exigence du circuit, les hommes de Evaldas Siskevicius n’ont pas failli au plan de route qu’ils s’étaient fixés à savoir une gestion de course maîtrisée sans faire d’attaque en règle tous azimuts : « Ce n’est pas à nous de bouleverser la tête de la course au regard de notre position au classement, sauf si nous en avons l’opportunité« , rappelait le directeur sportif aixois avant la course.
Adrien Maire (20ème au général) au premier plan de cette course n’a pas lésiné sur les efforts : « On limite la casse sur un circuit très dur. Les coureurs de Bourg ont été très forts ce week-end. On espérait mieux c’est sûr mais on reste leader. Il faudra se battre jusqu’au bout. Rien n’est joué. » Au final, l’Aix ajoute une vingtaine de points supplémentaires à son capital avec 3 coureurs dans le top 20 du Tour. Autant que son poursuivant au classement général provisoire, l’équipe de Bourg-en-Bresse qui talonne l’AVCA avant le sprint fina . Sera-ce suffisant ? Le prochain rendez-vous le 27 août avec le Tour du Périgord éclairera davantage la situation. En attendant, le club de Jean-Michel Bourgouin s’est assuré de faire aussi bien que l’an dernier, d’être au moins sur le podium. Et ça, c’est déjà une performance.

Tour du Gévaudan 2023
Classement général (143 km)
177 partants (77 abandons ou hors délai)
1er – Martin Tjøtta (Bourg Ain Cyclisme) en 3h40’03 »
2ème – Rémi Capron (Villefranche Beaujolais Vc) à 11 »
3ème – Killian Verschuren ( Louédac VC) à 11″
(…)
8ème – Oliver Knight (AVCA) à 59″
11ème – Clément Delcros (AVCA) à 1’02 »
20ème – Adrien Maire (AVCA) à 2’41 »
35ème – Nicolas Breuillard (AVCA) à 6’15 »
46ème – Thibaud St Guilhem à 7’46 »
79ème – Alexander Konijn à 13’48 »

Classement coupe de France 2023
Après 4 manches (sur 6)
1er – AVCA 115 pts
2ème – Bourg en Bresse 96 pts
3ème – Villefranche Beaujolais VC 88 pts
4ème – Vendée U Pays de Loire 65 pts
5ème – Philippe Wagner Cycling 55 pts
(…)
28ème – Dunkerque Littoral VC 0 pts