31 janvier 2023

Avant de s’aligner dans une quinzaine de jours sur le Grand Prix de Puyricard, l’un des principaux objectifs de la formation de l’AVCA, les coureurs aixois feront leur grande rentrée sur les routes de la DN1, dans le sud ouest, sur les 3 jours de l’Essor.

Cette fois-ci c’est la bonne ou plutôt le bon. Le mois de février va lancer officiellement la saison de DN1 avec ses premières classiques. A commencer par celles de l’Essor du côté des Pyrénées atlantiques et des Landes. Plus qu’un galop d’entraînement, le staff aixois comptent bien s’appuyer sur ces premiers coups de pédales pour (r)enclencher la dynamique des « Vert et Noir » new-look ! Lucas Grieco, Jules Jalabert, Oscar Nilsson et Louis Sutton (GB) devraient faire leur première apparition sous leurs nouvelles couleurs sur un circuit qui avait offert le premier des 35 podiums décrochés par l’AVCA la saison dernière. C’est Oliver Knight qui avait ouvert le compteur, imité quelques jours plus tard par l’autre britannique d’Aix, Harrison Wood (3eme sur la Ronde du pays basque).
Comme en 2022 ?
Seront-ils imités par l’un de leur compatriote, Julien Oscar Nilsson, vainqueur, il y a quelques semaines, du trophée international portugais de Sanghalos sur piste ?
Alexander Konijn, double vice-champion de Hollande en décembre dernier sur piste ou encore Nicolas Breuillard, champion de France Espoir en titre, feront partie des animateurs éventuels sur ces premiers circuits de la saison. Mais les attentes seront nombreuses dans une quinzaine de jours sur le Grand prix de Puyricard qui entamera dans le même temps le capital de la Coupe de France. Un premier grand rendez-vous que le nouveau directeur sportif de l’AVCA, Evaldas Siskevicius, compte bien mettre à profit. Mais ça c’est une autre étape de l’AVCA dans ce début de saison.

Composition AVCA :
Nicolas Breuillard – Clément Delcros – Lucas Grieco – Emmanuel Houcou – Jules Jalabert – Alexander Konijn – Adrien Maire – Oscar Nilsson – Gabriel Roger – Thibaud St Guilhem – Louis Sutton

Programme février (Principales courses)
Le 04 – 48ème Boucle de l’Essor (111 km)
Le 05 – Circuit de l’Essor (110 km)
le 10 – Le Tour Basse Navarre (109 km)
Le 11 – Ronde du pays Basque (86 km)
Le 12 – Trophée de l’Essor (123 km)
Le 15 – CLM par équipe Varages Rians (18,4 km)
Le 18 – GP de Puyricard (1ere manche de coupe de France – 140 km)
Le 19 – GP de Puyloubier (120 km)

Le 25 – 36ème Firenze Empoli (U23 Ita – 140 km)
Le 26 – 23ème circuit de la Vallée de Bédat (PdD 63 – 132 km)