18 novembre 2022

Débarqué tout droit de Toulouse, la ville rose, Jules jalabert, le fils de l’une des légendes tricolores du Tour de France et de la sphère cycliste internationale a signé à l’AVCA pour poursuivre son ascension sur les conseils de Florent Castellarneau, un ancien de la maison aixoise (2015-2019)

Jules, qu’est ce qui t’a poussé à quitter ton sud-ouest natal ?
Cette année j’ai validé une licence Staps en management du sport à Toulouse, je ne souhaitais pas continuer un master dans cette branche-là alors j’ai décidé de prendre une année « sabbatique » et de consacrer plus de temps au vélo en 2023, tout en travaillant aussi en mi-temps dans un décathlon à Toulouse pour garder un pied dans la vie active. Et puis j’ai décidé de sortir de ma zone de confort en quittant mon club et mes amis pour me concentrer sur le vélo, j’étais aussi désireux de voir ce qui se fait ailleurs et tester mes limites. Mon mentor et ancien coach Florent Castellarnau m’a alors aidé dans ma démarche et j’ai rejoint l’AVCA.

As-tu échangé avec ton coéquipier Romain Campistrous (ex AVCA) avant de prendre ta décision ?
Oui, bien sûr. J’en ai discuté avec lui. Il a compris ma décision. J’ai passé une super année à l’occitane, et j’en garderai pleins de bons souvenirs autant avec les coureurs qu’avec le staff.

Que sais-tu de l’AVCA ?
Je suis nouveau dans le vélo donc je ne connais vraiment pas tous les clubs de l’élite mais je connaissais l’AVCA avant de faire du vélo, car c’est un club qui a une bonne renommée. Je suis très heureux de prendre part à l’effectif pour 2023.

Quel(s) contact(s) a tu eu avec Jean Michel Bourguoin ?
Florent (Castellarneau) m’a mis en relation avec Jean Michel. Nous nous sommes rencontrés sur Aix en octobre. Nous avons pas mal discuté. C’est quelqu’un de très sympa qui beaucoup d’empathie pour ses coureurs et plus largement même et une vision du vélo qui me plait.

Ton père a t-il eu une influence sur ton choix ?
Oui. Lorsque je lui ai dit que je voulais faire une année de vélo à fond pour voir ce que je valais, il m’a tout de suite encouragé. Mais il me connaît bien. Il m’a déjà mis en garde sur le fait qu’il fallait que je sois sérieux et que je m’en donne les moyens. J’ai tendance à m’endormir sur mes acquis alors c’était selon lui aussi une bonne chose que je reparte de 0 en changeant de structure.

N’est-ce pas trop dur de porter un nom aussi prestigieux au sein du peloton ou dans une formation ?
Pour le moment ça va je n’ai pas eu de résultat significatif alors je passe un peu inaperçu… Mais en général les gens sont conscients que cela peut être lourd à porter donc ils sont bienveillants.

Si tu avais une chose à retenir de la carrière de ton père quelle serait-elle ?
Je suis né en 2001 je n’ai alors pas eu la chance d’assister à ses succès mais je préfère les courses d’un jour alors je ne me lasse pas de sa victoire sur la classique de Milan – San Remo,

Est-il très présent dans ta carrière ?
Je ne sais pas si on peut appeler cela une carrière pour le moment. Je fais du vélo pour m’amuser avant tout et aussi pour voir de quoi je suis capable. Souvent on aime me comparer à mon père.
Ce serait un rêve que de pouvoir vivre du vélo mais chaque chose en son temps. Mon père est beaucoup derrière moi à suivre mes résultats mais il ne me met pas de pression ni d’objectifs, il me laisse faire. C’était mon choix de faire du vélo, et lorsque ce ne sera plus un plaisir j’arrêterai.

Cela fait 3 ans que tu es dans le vélo et déjà en N1… Quel est ton ambition en arrivant à l’AVCA ?
Cette année j’aimerais vraiment pouvoir m’exprimer en N1. La saison passée j’ai pas mal couru à ce niveau mais j’ai été quasi inexistant. J’ai découvert un peu ce monde mais je souhaite vraiment mettre toutes les chances de mon côté pour me faire plaisir, et prouver que l’on a bien fait de me faire confiance à l’AVCA.

Jules Jalabert Digest
Né le 7 septembre 2001 (21 ans) à Genève (Suise)
2 sœurs : Charlotte (32 ans) – Pauline et 1 frère : Louis
1,75 – 64 kg
Clubs précédents : CA Castelsarrasin (HDN) – Occitan CF (DN1)
principaux résultats
2022
7eme du championnat occitan
8eme de la Ronde du Queyran
2021
Vainqueur du Tour du MInervois
40eme du Tour du Cameroun (8 étapes)
18eme du Tour des Landes