19 octobre 2022

Signataire d’une de ses plus riches saisons, la formation aixoise version 2022-2023 s’attend à connaître quelques bouleversements logiques dans ses rangs. Une des rançons de la gloire du club mais aussi et surtout une des raisons de sa réussite en termes de formation.

Au bout d’une année exceptionnelle pour l’AVCA conclue par plus de 30 titres cette saison en DN1 (35 podiums), 4 titres nationaux (3 sur piste et un sur route), une 3eme place en coupe de France et une 3ème place également au championnat de France de DN1 derrière Vendée U et WBF Morbihan, les dirigeants de l’AVCA s’attendent aux convoitises des étages supérieurs et ont déjà mis le cap sur 2023, Jean-Michel Bourgouin, le premier. Il sait que le succès qui a accompagné sa formation à forcément attirer les regards. Des formations professionnelles en particulier. Et c’est tant mieux : « La vocation du club, rappelle Jean Claude Beurnier, président de l’AVCA, étant d’abord celle de former nos cyclistes pour les préparer au haut niveau. Ils deviendront nos meilleurs ambassadeurs, comme l’ont été leurs prédécesseurs comme Christophe Laporte. »
3 nouvelles « promesses »
Pour conforter les propos du Boss, Axel Narbonne a définitivement rejoint la Team niçoise (Continental) à l’automne. Oliver Knight actuellement dans le groupe de la formation du n°1 mondial (UEA) et Harrison Wood chez l’une des plus importantes formations professionnelles de l’Hexagone (Cofidis) n’ont toujours pas leur point de chute définitif. Qu’en sera-t-il de Nicolas Breuillard, champion de France en titre sur route en août dernier, de Thibaud Saint Guilhem qui a annoncé sa fin de parcours en DN1, de Valère Thiébaud et enfin de Corentin Ermenault, les deux pistards aixois, dont l’objectif annoncé restent leur préparation aux JO de Paris 2024 ? Seules certitudes à ce jour, les signatures du jeune coureur de la formation Kazak (Continental), Pablo Sanchez (20ans) de la formation ASTANA, de Quentin Lloret (VC St Livrade – 18 ans) et d’une nouvelle trouvaille internationale du manager aixois, le néo-zélandais Camden Feint en provenance de Grenoble MC 38 (DN2). Le sprinter de 20 ans, 11ème du dernier tour roannais (3eme au CLM) « très excité de rejoindre le club de l’AVCA » devrait probablement être l’une des prochaine attractions de l’AVCA en attendant d’autres arrivées dans le peloton « Noir et Vert »