5 septembre 2022

Au terme de 3 jours de course d’une grande intensité, l’AVCA a confirmé son élan actuel en terminant 2eme du général par équipe sur le rendez-vous du Cotentin décrochant ainsi une 3eme place en coupe de France grâce notamment à une Alex Konijn des grands Jours… Comme en 2020

L’AVCA avait décidément plus d’un tour dans sa…Manche ! Car à vrai dire, le défi était sacrément lourd à relever pour les coureurs aixois avant cette 5ème épreuve de coupe de France ! D’abord parce qu’il est souvent compliqué d’inverser la tendance au classement avant l’ultime manche qui plus est sur les 3 Jours de Cherbourg qui présentait un des plus plateau de la saison. Mais aussi et surtout parce que la formation aixoise a dû très vite se passer de son Canadien, Jérémie La Grenade, victime d’une lourde chute lors de la 1ere étape et de son champion de France Espoir, Nicolas Breuillard, victime, lui aussi de plusieurs chutes et contraint à l’abandon sur le 3eme et dernière étape.
Malgré Puyricard
Malgré ce coup du sort, Gabriel Roger, Thibaud St Guilhem (17eme au général), Axel Narbonne Zuccarelli (32eme au général) qui officiait pour la dernière fois sous les couleurs de l’AVCA et surtout Alex Konijn, impressionnant de régularité sur ces 3 jours (14eme au général), ont poursuivi l’œuvre collective en décrochant 2 podiums par équipe dont le plus beau celui d’une 3eme place en coupe de France obtenu au meilleur des 5 manches au cours de la saison. Et dire que cette coupe a débuté avec un goût amer du côté de Puyricard et une première manche totalement ratée… « Sur cette dernière manche, confie ANZ, en partance pour le circuit pro, l’objectif que nous nous étions fixés à Cherbourg était la Coupe de France et rien d’autre. Forcément c’est une belle satisfaction. Et pourtant rien ne nous a été favorables avec les chutes de Nico et Jérémie. Tout le monde a su apporter sa pierre à l’édifice et redoubler les efforts pour atteindre ce podium. »
Les 4 Jours des As, amputés d’une étape cette année et qui débutent vendredi, pourrait être la scène idéale à domicile pour assurer le spectacle et asseoir son statut de co-leader actuel de la DN1.

Classement par équipes – 3 Jours de Cherbourg
1er – Vendée U 31h21’03 »
2eme AVC Aix à 01’16 »
3eme EC St Etienne à 01’18 »

Classement Général Coupe de France 2022
1er – Vendée U Pays de Loire – 569 pts
2eme – Chambéry AG2R Citroën – 240 pts
3eme – AVC Aix – 173 pts
4eme – VC Rouen 76 – 171 pts
(…)
27eme – VC Vaulx – 10 pts