29 août 2022

L’AVC Aix vient de conclure un mois d’août exceptionnel avant d’attaquer deux classiques dont les 3 jours de Cherbourg, dernière manche de coupe de France, et durant laquelle les coureurs aixois n’ont pas l’intention d’ouvrir les parapluies….

Le mois d’août aura été un mois d’exception pour la formation aixoise. Avec 3 titres nationaux (1 sur route, 2 sur pistes), 2 coureurs retenus dans une formation continentale dont l’UAE Emirates, une 2eme place au classement provisoire de l’élite DN1 et toujours en course pour le podium de la coupe de France qui se jouera cette semaine du côté de la Manche, l’AVCAix termine incontestablement en trombe cette saison 2022 qui, quoi qu’il arrive fera écho dans les annales du club avec 28 victoires et 35 podiums. Elle le sera d’autant plus si la délégation « Vert et Noir » reprend ses habitudes à l’occasion des 3 jours de Cherbourg-en-Cotentin, dernière manche de la coupe de France qui débutent vendredi. 4eme avant l’ultime manche, l’AVCA peut encore monter sur le podium et rééditer sa performance de 2020 (3eme). Privé de Oliver Knight, le staff aixois s’appuiera sur le nouveau champion de France Espoir, Nicolas Breuillard, épaulé par Corentin Ermenault, dont la montée en puissance avant les prochains championnats du monde sur poste s’est vérifiée sur le Vélodrome de Hyères la semaine dernière.
La Der’ de Zuccarelli
Et par des valeurs sûres, comme St Guilhem qui vient tout juste de souffler ses 26 bougies ou encore « ANZ » qui poursuit son ascension au sein de la formation continentale niçoise et qui clôturera ses 4 années à l’AVCA sur cette épreuve du Cotentin : « J’apprends beaucoup dans ma nouvelle équipe, c’est vraiment une toute autre façon de courir. Je serai aligné à Cherbourg avec l’espoir de décrocher quelque chose même si les objectifs ne sont pas forcément revus à la hausse pour moi. J’ai surtout envie de prendre du plaisir principalement surtout pour ma dernière course avec Aix ! Pour l’heure, on ne sait pas trop ou se situer car cela fait un moment qu’on n’a pas couru en coupe de France. Le but sera de garder une belle place au classement général. L’équipe tourne bien, il y a de belles choses à faire encore même si, personnellement, je commence à ressentir un peu de fatigue avec l’enchaînement des courses. »
En marge de ce premier grand rendez-vous Elite de la rentrée, l’AVCA sera également au départ de la Vuelta Cantabria (Espagne). 3 Français seulement sont montés sur le podium espagnol (2012 – 2014 et 2017). Adrien Maire et Gabriel Roger ont toutefois récemment démontré que cette péninsule leur allait bien

Classement provisoire coupe de France 2022
1er Vendée U – 360 pts
2eme VC Rouen 76 – 168 pts
3eme – Chambéry CF AG2R – 161 pts
4eme – AVCA – 143 pts

3 jours de Cherbourg du 2 au 4 septembre
02 / 09 – 1ere étape : Tourlaville – Port-Bail-sur-Mer (146,2 km)
03 / 09 – 2ème étape : Querqueville – Octeville (163,2 km)
04 / 09 – 3eme étape : Cherbourg – Cherbourg (142,7 km)
Composition AVCA : N. Breuillard, A. N-Zuccarelli, C. Ermenault, T. St Guilhem, A. Konijn, H. Wood

97eme Vuelta Cantabria
01 / 09 – 1ere étape : Maliaño (148,8 km)
02 / 09 – 2eme étape : Vioño de Piélagos (135 km)
03 / 09 – 3eme étape : Puente Viesgo (Cuevas del Castillo – 148,4 km)
Composition AVCA : Clément Delcros, D. Wild, A. Maire, O. Garzon, Valère Thiébaud, G. Roger