8 août 2022

Auteur d’une saison exceptionnelle sous le maillot de l’AVC Aix avec 10 podiums en poche dont le Tour de Castello, le Britannique de 21 ans s’est vu ouvrir en grand les portes de la formation UAE Emirates du N°1 mondial Tadej Pogacar pour s’immerger dans le grand bain du circuit mondial professionnel jusqu’à la fin de la saison…et plus si affinité ! Il est le 3eme aixois a intégré une formation continentale cette année après Axel Zuccarelli (Nice Métropole) et Harrison Wood (Team Cofidis)

Oliver, ca fait de chausser le vélo aux côtés de coureurs de dimension international ?
C’est extraordinaire. Ce stage de quelques semaines est une réelle opportunité, c’est vraiment super de pouvoir faire quelques courses chez les pros dans une équipe comme celle de UAE. Franchement, c’est bizarre quand je pouvoir croiser dans la course et dans ton équipe des mecs comme Alejandro Valverde (n°10 mondial) ou Vicenzo Nibali (n°26 mondial). Il y a d’autres coureurs comme Rui Costa et Matteo Trentin. C’est un rêve éveillé.

Comment s’est passé ton intégration au sein de cette « dream team » ?
L’accueil a été très chaleureux. Je me sens vraiment bien dans ce groupe. Je vais beaucoup apprendre à leurs côtés c’est certain.

Comment gères-tu cette fin de saison avec deux maillots sous le bras ?
L’AVCA c’est mon club. J’ai simplement eu cette opportunité extraordinaire de pouvoir intégrer une équipe de niveau international comme UAE Emirates pour quelques semaines. C’est une étape supplémentaire dans ma formation cycliste qui va énormément me servir pour atteindre les objectifs de l’AVCA à mon retour.

Quel rôle auras-tu dans cette formation prestigieuse qu’est l’UAE Emirates ?
Il n’y a pas d’objectifs bien précis en ce qui me concerne. La seule priorité est d’être là pour aider mes coéquipiers. C’est déjà une grande motivation et une grande fierté pour moi de la confiance qui m’est attribuée. J’ai vraiment envie de faire au mieux pour l’équipe et de vivre pleinement ce moment.

Comment s’est passé ton premier rendez-vous avec le circuit mondial (Tour de Burgos)
A vrai dire je n’ai pas eu de chance. Le premier jour j’ai chuté et le dernier jour je me suis fait une légère fracture du bassin. Il y a certainement mieux pour une entrée en matière. Mais c’est très motivant de batailler dans ces courses de haut niveau avec de tels coureurs.

Quand retrouveras-tu le maillot de l’AVCA ?
Je devrais normalement rejoindre le club pour Grand Prix italien de Capodarco programmé le 15 août et la dernière manche de coupe de France prévu début septembre.