20 juin 2022

Au Tour du Beaujolais comme sur celui du Nivernais qui se sont déroulés ce week-end, les coureurs de l’AVCA ont fait forte impression à quelques jours des championnats de France de Cholet programmés du 23 au 26 juin.

Les semaines passent et les performances s’entassent su côté des vert et Noir. Il n’y a pas un tour ou un Grand prix sans que les coureurs de l’AVCA ne pointent leurs boyaux autour des podiums. Au cours des quatre jours d’épreuve et 5 étapes au programme du nivernais, la bande à Adrien Maire n’a de cesse fait parler d’elle. 3eme du CLM par équipe en ouverture de l’évènement cycliste de la Nièvre et de la Bourgogne et une victoire plus tard au terme de la 3ème étape remportée par Corentin Ermenaul (*) , Axel Narbonne a pris le soin de se faufiler dans tous les bons coups d’étapes (3eme, 9eme, 8eme), bien épaulé par sa formation pour tenter le faire sauter le verrou sur le dernier jour : « Nous avons réalisé un gros tour du Nivernais Morvan. Tous les coureurs de l’équipe ont été performants à chaque étape. Si bien que je me suis retrouvé 2ème avant la dernière étape à 5 secondes de la tête. On a forcément voulu jouer la gagne du général. On est passé très près de l’objectif. C’était à quitte ou double, explique « AZN. Sur cette 5ème et dernière journée tout le monde était sur notre dos. C’était compliqué. Aucun regret cependant. Ce n’est que partie remise. Il faut seulement retenir le super comportement de l’équipe. »
Knight trinque au Beaujolais
Côté bord du Rhône, le dernier vainqueur de la dernière Volta Castello en Espagne pour le compte de l’AVCA a bien failli enchaîner ce week-end sur le tour du Beaujolais. Bien entouré par sa formation tout au long de ses 4 étapes (Breuillard, La Grenade, Thiébaud, Arcangeli, Rinaldi), avec au passage une 2eme place de Valère Théibaud sur la 2ème journée, Oliver Knight – 2ème au classement des meilleurs jeunes – échoue au pied du podium pour une poignée de secondes à un peu plus d’une minute du régional de l’épreuve Tao Quemer (Villefranche), vainque de l’épreuve. Et ce, malgré une ultime étape particulièrement disputé où l’AVCA aura fait corps pour son leader, coupant la ligne à la 7ème place (00:46). Un travail collectif quoi aura malgré tout été payant au général par équipe. L’AVCA s’impose en effet loin devant St Etienne (4:21) et Grenoble (6:53). Une bonne et belle cuvée de Saône et Loire bien digérée avant de reprendre la route du côté de Cholet en fin de semaine pour les championnats de France de DN1.

Classement Tour du Nivernais (5 étapes)
1er – Damien Girad (Nogent Sur Oise) 524,1 km en 12h10’56 »
(…)
6ème – Axel NZ (AVCA) à 1:13
27ème – Thibaud St Guilhem (AVCA) à 6:53
29ème – Damian Wild (AVCA) à 7:21
33ème – Alexander Konijn (AVCA) à 10:58
Clément Delcros et Corentin Ermanault
: abandon sur la 5ème et dernière journée

Classement Tour du Beaujolais (4 étapes)
1er – Tao Quemezre (VC Villefranche Beaujolais) en 8h41’31 »
(…)
4ème – Oliver Knight (AVCA) à 1:07
11eme – Nicolas Breuillard (AVCA) à 2:54
16ème – Jérémie la Grenade (AVCA) à 3:22
28ème – Valère Thiébaud (AVCA) à 10:06
29ème – Romain Arcangeli (AVCA) à 11:25
30ème – Enzo Rinaldi (AVCA) à 13:42

Classement par équipe (Beaujolais)
1er – AVCA en 26h09’47
2eme – EC St Etienne à 4’21
3eme – Grenoble Métropole à 6’53
(…)
15ème – Roanne CR4 à 2:00:04