30 mai 2022

Nouvelles grosses performances des coureurs aixois ce week-end sur les deux circuits internationaux en Lorraine et en Espagne où l’AVCA termine respectivement 3eme du général et rate la victoire finale au général sur la plaine ibérique d’une seconde !

Ces deux Tours valaient le détour. A la fois pour le niveau du plateau mais également pour la qualité collective une fois encore déployée par les coureurs aixois. Sur le Tour de la Mirabelle, si Corentin Ermenault n’a pas fait de quartier pour la 3eme fois de la saison sur le prologue en ouverture des festivités lorraines (3eme au classement par points – 5ème au classement des grimpeurs), porteur du maillot jaune sur les deux premières journées et grand animateur de la dernière étape jusqu’au kilomètre 10 de l’arrivée, la formation « Vert et Noir », 3ème au général par équipe, a su se montrer offensive sur ces 500 km en déroulé des 4 étapes. Axel Narbonne qui s’est adjugé le GP Haut garonnais en mars dernier, a bien failli rafler la mise lui aussi sur la dernière étape de l’Est, terminant 7ème du sprint. Thibaud St Guilhem, en regain de forme ces dernières semaines se hisse à la 12ème place d’un Tour dompté par le coureur de la formation continentale britannique, Robert Scott. Adrien Maire qui rejoindra l’équipe de France U23 à Jeseníky (Rép tchèque) pour la coupe des Nations, s’est dit « satisfait du résultat et du comportement de l’équipe. On termine avec une victoire et deux jours de maillot jaune. Perso, je termine aux portes du Top 20. Pour ma part, c’est dommage que les courses se soient terminées aussi groupé. »
Wood d’une seconde..
D’est en ouest, il n’y a qu’un pas ! En Espagne cette fois-ci, le duo anglais du club provençal a une nouvelle fois brillé. Alors que Oliver Knight prenait les commandes du Tour ibérique sur les deux premières journées avec une 1ère étape rondement menée avec près de 2 minuits d’avance sur le peloton, son compère Harrison Wood a, quant à lui, fait preuve d’une insolent régularité sur ce Tour espagnol. 2ème à l’issue de la seconde journée et 4ème le lendemain, l’ex coureur du SEG Racing Academy n’a pas été avare d’effort en Navarre. Deux performances qui ont propulsé le natif de Torquay à la seconde place du général à.…une toute petite seconde de Andrew Vollmer (Arabay Cycling Balears)

Classement Tour de la Mirabelle
1er – Robert Scott (499,5 km en 11h59’10’)
(…)
12eme – Thibaud St Guilhem à 9″
21ème – Axel Narbonne Z à 13″
23ème – Adrien Maire à 13″
57ème – Alexander Konijn 9’33 »
73ème – Corentin Ermenault à 13’32 »
99ème – Valère Thiébaud à 18’58 »

Classement par équipes (Mirabelle)
1er – Wiv Sungod (35h57’33 »)
2eme France U23 à 15″
3ème AVCAix à 15″
4eme Team Bridgelane à 16″
5eme – Premier Tech U23 CP02

Classement Tour de Navarre
1er – André Vollmer en 15h11′
2ème – Harrison Wood à 00’01 »
(…)
9ème – Oliver Knight à 03’47 »
38ème – Clément Delcros à 18’20