9 mai 2022

Seule formation française à prendre le départ de la Vuelta basque espagnole, les coureurs de l’AVCA ont une nouvelle fois surpris par leur audace en animant le tour dès ses premières heures, s’assurant un 29ème podium par son leader britannique et une 2eme place au général par équipe.

Loin de leurs bases et du circuit de la DN1, les hommes de Jean-Michel Bourguoin continuent d’animer les pelotons. Cette fois-ci c’est en Espagne. Une terre d’accueil et de cocagne qui a souvent réussi à la formation aixoise si l’on en juge par les résultats de la saison dernière au Grand Prix de Barcelone, sur la Vuelta Zamora ou encore au Tour de Castello. A Bidassoa, Harrison Wood, Oliver Knight, Adrien Maire et Santiago Garzon ont très vite pris la mesure de la concurrence dès la 1ère journée. Le trio Wood (5eme), Maire (6eme) et Knight (10eme) terminant la première étape dans le Top 10.
Santiago, un grand « Garzon »
Harrison Wood, l’actuel leader de l’AVCA, en a profité pour s’adjuger ensuite l’étape la plus longue en solo entre Hendaye et Hondarriba, accrochant au passage son 6ème podium de la saison : « Je gagne ma 2eme course sur l’étape mythique de Jaizikibel ! C’est dommage d’avoir raté le général sur le dernier jour. »
Mais la grande révélation de ce tour a pour nom Santiago Garzon. Arrivé début avril de Bogota, le jeune colombien de 18 ans seulement, 3ème au dernier Grand Prix tarnais de Valderiès, n’a pas tardé à se mettre dans la roue de ses coéquipiers, confirmant toutes les attentes du staff aixois. 5ème de la 3ème et dernière étape de cette Vuelta, « la plus dure, selon Adrien Maire. Le niveau était incroyable ça roulait très vite en bosse », Santiago Garzon s’est également emparé du maillot du meilleur jeune du Tour. Une arme de dissuasion de plus pour la formation aixoise avant d’aborder le Tour du Loiret ce week-end, le gros morceau du mois de mai.

Classement général individuel
1er – David Piganzoli (Ita – Bolo)
2eme – Sinuh Fernandez (Esp – Liz)
3eme – Fernando Tercero (Esp -Bol)
(…)
6eme – Harrison Wood (AVCA)
7eme – Santiago Garzon (AVCA)
13eme – Oliver Knight (AVCA)
14eme – Adrien Maire (AVCA)

Classement général par équipe
1er – Bolo Kometa
2eme – AVCAix
3eme – Lizarte
4eme – BTAS Rodriguez Extremadura
5eme – Caja Rural – ALEA