31 mars 2022

La famille Escoffier propriétaire d’un vignoble sur les terres de Coutheron créateur de cuvées spéciales ou de prestige qui ravissent les tables du pays d’Aix et d’ailleurs, qui vous reçoit avec ferveur pour des découverte dégustation tous les week-end, est aussi et surtout une courroies de transmission , une source d’énergie… Passionnée par leur art, elle l’est tout autant lorsqu’il s’agit de soutenir les projets locaux… Escoffier, c’est un nom, une marque qui s’investit durablement sur son territoire en participant activement aux manifestations aixoises. Un « activiste » discret dans l’esprit même de la convivialité et la camaraderie qui forge l’esprit du Château l’Evesque. Pour preuve, Jean-Michel et Nathalie Escoffier se sont associés cette année à Léa Millet (Domaine la Brillane) et Harry Gozlan (Domaine de la Mongestine) pour apporter au Grand Prix cycliste du Pays d’Aix cette touche de complicité et de plaisir que l’on aime tant. Une opération séduction qui a ravi l’ensemble des partenaires de l’AVCA et qui ne devrait certainement pas en rester là…

Jean-Michel, que retenez-vous de l’opération « vin » organisée à l’occasion du Grand Prix du Pays d’Aix ?
Ce que je retiens personnellement de l’expérience Wine-Bar VIP/Course, c’est ce grand plaisir partagé dû à la qualité de l’organisation et à l’immersion au sein d’une très belle épreuve cycliste qui est celle du Grand Prix du pays d’Aix

Le vin et le vélo ont finalement un point commun : les grands espaces. En ont-ils d’autres ?
Le Raisin et au-delà le Vin que l’on obtient par transformation ont une multitude de points de convergence. Le tout premier en l’occurrence étant le beau Terroir adossé à la vieille montagne de la Trévaresse, terrain de jeu magnifique pour les vélos, terroir de vin d’excellence. Le second est le trait d’union évident de la convivialité et l’ivresse qu’apportent la « petite reine » et le flacon….deux élixirs.

Peut-on imaginer une autre dimension de cette « Rencontre » sur la prochaine édition avec d’autres acteurs du terroir ?
L’équilibre que nous avons su trouver entre sport et catering était bon. Le développer davantage pourrait entraîner le risque de briser cette harmonie. Le seul aménagement que je verrai pour une future édition serait un lien encore plus étroit avec l’événement course en cours avec un speaker relié par radio qui assurerait le direct de ce superbe Grand Prix. Mais le format est parfait

Que représentent les Coteaux d’Aix sur la carte des vins de la région sud ?
Les coteaux d’Aix sont un jeune maillon (1984) important qui est venu se poser en satellite du grand frère Côte de Provence (1937).
Il représente une production de 220 000 hl sur environ 4400 hectares de vignes qui se repartissent sur 3 zones géographiques complémentaires : la Vallée du Réal entre Jouques et Artigues, l’extrême Est du delta du Rhône sur le pourtour de l’Etang de Berre, et notre si chère montagne de la Trévaresse de Venelles à Lambesc. Ils bénéficient d’un climat exceptionnel méditerranéen et fournissent des vins de charme, chics et élégants.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette initiative ?
Les racines, la mémoire de René Panagiotis, la chance de voir évoluer les coureurs de demain, le bonheur de partager ce bon moment avec des amis sportifs, politiques, business. C’était un vrai moment de plaisir simple avec de l’intensité sportive et amicale

Pensez-vous développer cette manifestation sur d’autres événements de l’AVCA (Ronde d’Aix…) ?
Oui, nous nous sommes entretenus avec Jean-Luc (Corrérard) à ce sujet et l’idée de collaborer intiment le 31 juillet* nous sied fort. Elle fait son chemin…

*Le dimanche 31 juillet, les dirigeants de l’AVCA organisent l’événement cycliste international d’Aix : La Ronde d’Aix