14 février 2022

Le traditionnel Grand Prix du Pays d’Aix de Puyricard ouvrira le calendrier 2022 de la Coupe de France de DN1. Un événement exceptionnel que l’ACVA compte bien mettre à profit avant d’enchainer sur le GP de Puyloubier, le lendemain.
.
Ce samedi 19 février, l’AVCA et Aix-en-Provence accueilleront les meilleures formations cyclistes de l’élite amateur. Un événement rare que les passionnés de la Petite Reine seront ravis de suivre de près après les premiers coups de pédales des pros sur la région. D’autant que le club aixois s’annonce comme un candidat sérieux à la victoire final après ses premiers résultats en terre basque la semaine dernière signé du trio, Knight, Wood et Thiébaud qui seront alignés pour ce Grand prix : « Ce peut être super week-end pour l’équipe, imagine Oliver Knight. Je pense qu’on s’est tous familiarisés avec ce circuit qui nous convient bien. Nous avons bien roulé ensemble ces derniers deux semaines. J’espère que nous pourrons profiter de cette forme collective pour décrocher quelque chose. »
Dire que ce sera plus facile, Jean-Michel Bourguoin ne préfère pas l’entendre : « N’attendez pas que je vous dise que c’est un avantage de rouler à la maison même si nous connaissons bien le parcours. Puyricard est un parcours très exigeant. Il y aura 25 ou 26 formations de N1 prêtes à tout pour négocier au mieux cette 1ère manche presque déterminante pour la suite. » Les coureurs emprunteront le parcours habituel avec un départ et une arrivée à Puyricard.
Entre-temps, le peloton devra parcourir six tours du circuit de 22 km, un de plus qu’en 2020 pour un total de 138 km. Deux difficultés figureront au programme de ce circuit : la côte de Beaulieu et l’incontournable côte de la Cride (4,2 km à 4,5%) où sera décerné le prix du meilleur grimpeur. Un circuit exigeant que l’AVCA doit à Patrick Chiaroni, son maître à penser dans ce domaine : « Les dirigeants de l’Avcaix et tout particulièrement Patrick Chiaroni notre capitaine de route ont toujours prêté beaucoup d’attention à la qualité de nos organisations de courses que ce se soit en terme de parcours, d’accueil des participants et bien sûr de sécurité, se réjouit Jean Daniel Beurnier, président de l’AVCA. Fort de ce savoir faire historique du club la Fédération Française de Cyclisme après avoir étudié notre candidature a sélectionné le Grand Prix de Puyricard pour ouvrir la Coupe de France Élite, et nous en sommes très fiers. » Place à cet événement d’envergure et à la course. Et comme le dit Corentin Ermenault, capitaine de cette équipe aixoise au destin prometteur cette saison : « C’est une coupe de France à la maison. Il faut être au rendez-vous. On a quelques très bons gars qui peuvent jouer leur carte sur un circuit qu’ils connaissent bien. Moi je n’y serai pas parce que je n’ai pas encore terminé ma préparation notamment. Mais on a effectif largement capable de placer des coureurs à l’avant de la course. Pour lancer la saison comme il faut, une perf’ à domicile sur une des compétitions majeures de la saison ce serait bien. »

Composition AVCA :
Puyricard: Oliver Knight, Axel Narbonne-Zuccarelli, Thibaud Saint-Guilhem, Valère Thiébaud, Damien Wild, Harrison Wood. Remplaçants :: Akexander Konijn, Jérémy La Grenade, Nicolas Thomas
Puyloubier: Clément Delcros, Mathis Guay, Jérémy La Grenade, Adrien Maire, Jérémy Millo, Bastien Terranova, Nicolas Thomas, Harrison Wood. Remplaçants: Oliver Knight, Alexander Konijn, Thibaud Saint-Guilhem

Circulation perturbée sur le plateau de Puyricard
Samedi 19 février, le village de Puyricard va accueillir son traditionnel Grand Prix cycliste. Un double événement cette année puisque le circuit aixois a été retenu par la FFC pour être la 1ère manche de la coupe de France cycliste qui en compte 5 dans la saison et devrait accueillir, pour cet événement, le gotha de l’élite amateur de l’hexagone. Certaines perturbations sont donc à prévoir au niveau de la circulation sur les secteurs de la Route de Beaulieu, du Puy Ste Réparade, sur le rond point du Village du Soleil, sur le Boulevard de Palerme et l’Avenue de la Rostolane qui dessinent la boucle de 22 km au total entre 10h et 17h.
Pour toute information : AVCAix 04 42 39 12 35