27 septembre 2021

A l’occasion du challenge belge ouvert aux élites et U23, le club aixois n’a pas manqué d’animer les 5 étapes de ce tour avec, au final, deux coureurs dans le Top 20 et une étape en poche. De bon augure avant la Ronde de l’Isard.

Ils étaient plus de 150 coureurs à se lancer dans ce Tour, à cheval sur la région luxembourgeoise de Wiltz et la Belgique, patrie du vélo ! Parmi eux, la formation « Vert et Noir » d’Aix composée de Koninj, Breuillard, Gabriel, Thomas, Saint Guilhem et Maire dont c’était le grand retour à la compétition après sa chute en Alsace à la mi-juillet. Ce tour était surtout l’occasion de préparer la Ronde internationale l’Isard qui se profile dès la fin de cette semaine et qui s’apparente comme le point d’orgue de cette fin de saison. Comme une bonne histoire belge, les coureurs aixois n’ont jamais été sur la réserve et on profité de ce moment pour répéter les gammes. Dès la première étape, sur les terres du Grand-Duché, Nicolas Breuillard se classait 10ème de l’épreuve avant Gabriel Roger ne vienne plaquer son nom au palmarès de l’épreuve lors de la seconde journée après 135 km d’effort sur le plateau de Rouvroy : « Ce challenge s’est super bien passé pour nous. L’allure était rapide à chacune des étapes. Il n’y avait quasiment jamais de temps d’arrêt. Pour dire, la dernière étape s’est courue à plus de 46 k/h de moyenne. Je remporte l’étape 2 après une belle course de mouvement qui se termine par un sprint. Personnellement, je suis très content de ces 5 jours. »
Dans tous les bons coups du jour, l’AVCA n’a jamais perdu les pédales dans ce challenge jusqu’à classer 4 coureurs dans le Top 30 de la 3ème étape wallonne du côté de Neufchâteau (Konijn 13ème – Roger 15ème et Breuillard 23ème). Une embellie collective qui se caractérisera au général avec une splendide 7ème place de Nicolas Thomas, le régional de l’étape, et la 18ème place de Nicolas Breuillard. Un joli mouvement collectif qui devrait se confirmer dans quelques jours du côté du sud-ouest conjugué avec le retour au premier plan d’Adrien Maire :  » Ce retour à la compétition s’est bien passé. J’ai repris le rythme de course qui me manquait cruellement. L’équipe a été solide jusqu’au bout et a joué les premiers rôles sur chaque étape. La victoire de Gabriel en est l’illustration ! Ce qui est sûr c’est que j’ai progressé chaque jour. A voir après ces trois jours de recup’ mais en tout cas je vais arriver dans de bonnes conditions sur l’Isard pour essayer d’être le plus performant possible ! »

44ème édition de la Ronde internationale de l’isard
Du 29 septembre au 3 octobre
776,85 kilomètres de course au total
26 formations dont 13 étrangères
Etape 1 – Toulouse / Montauban (168 km)
Etape 2 – Faudoas / Lannemzan (167 km)
Etape 3 – Pierrfite / Bagnère de Bigorre (134 km)
Etape 4 – Fonsorbes / Plateau de Beille (149 km)
Etape 5 – Auterive / Saint-Girons (158km)