6 septembre 2021

Les 3 jours de Cherbourg n’ont pas permis à l’AVCA de faire le plein de confiance avant d’attaquer la coupe de France à Fougères (Bretagne) qui se court cette semaine et le Tour de Moselle dès vendredi. Un Tour de la Manche où, une fois encore, l’AVCA a lutté avec le haut du classement sans pour autant imposer sa griffe…trop tendre encore.

Pendant que Oliver Knight faisait des siennes sur les 4 jours de As (2ème de l’ultime étape avec le m.t que le vainqueur & 6ème au général), l’AVCA luttait contre « vents et marées » du côté de Cherbourg, dans la Manche : « C’était une course très usante pendant ces 3 jours. Il aura fallu toujours lutter contre le vent des côtes« , regrettait Gabriel Roger qui revenait à la compétition après une période COVID compliquée. Si la 1ère étape entre Tourlaville et Port-Bail-sur-Mer (146,2 km) a quelque peu miné les ambitions de l’AVCA (1er aixois à +3:59), la suite de l’aventure dans le Cotentin aura été fidèle au potentiel de l’équipe. Une 28ème place au général décrochée par Clément Delcros, une 22ème place au terme de la 2ème étape signée St Guilhem et pour conclurez un 19ème rang pour Nicolas Breuillard autour de la sous-préfecture normande (153 km). Le vainqueur du Grand Prix de Barcelone cette année confirmait la tendance : « Le 1er jour, on n’a pas été bon tactiquement. Je me suis retrouvé seul à l’avant dans l’échappée puis des groupes sont revenus sur nous au fur et à mesure. Je n’ai pas pu gérer seul, le reste de l’équipe est resté bloqué à l’arrière de la course. Dommage car les 2 autres jours ont été meilleurs. Nico et Thibaud ont animé toute la 2ème étape avant d’être repris à 2km de l’arrivée. Pour ma part, j’étais bien pour l’arrivée. Dans la dernière bosse c’est monté fort. Le peloton s’est cassé en 2. Je me suis retrouvé dans le groupe pour la victoire mais a 1km de l’arrivée j’ai été pris de crampes. » Clément Delcros, une nouvelle fois porte étendard des « Vert Noir » au général, sait « qu’il a manqué les mêmes ingrédients pour voir plus haut. Il faut savoir dépasser certaines limites et prendre des risques. Le grand Prix de Fougères aujourd’hui, comptant pour la coupe de France est l’occasion de nous rattraper. C’est un gros plateau qui s’annonce avec une fin de course héroïque. Là il n’y aura plus d’excuses possible… » C’est dit !

68ème édition du Grand Prix de la Ville de Fougères (Bretagne)
3ème et dernière manche de la Coupe De France N1 – 07 / 09
Composition AVCA : N. Breuillard – C. Delcros – E. Pauchard – G. Roger – T. Saint Guilhem – T. Nicolas (BEL) – R. Arcangeli – O. Knight (GBR) – A. Konijn (NED)

Classement général – 3 Jours de Cherbourg
146 coureurs engagés – 118 classés
1er Johan Le Bon (Dina Sport Cycling) 451,2 km en 10:29:28
2ème Mathis Le Berre (CAC) 00:04.
3ème Leo Dane (Dinan SC) 00:17
(…)
28ème Clément Delcros 04:45
51ème Thibaud St Guilhem 09:12
69ème Gabriel Roger 14:03
78ème Nicolas Thomas 17:44
85ème Nicolas Breuillard 20:13