8 août 2021

Le club aixois termine la 23ème édition savoyarde sur les chapeaux de roue avec une 16ème place décrochée par Max Agut au terme de la 4ème et dernière étape après la 8ème place de St Guilhem acquise la veille. Et pour couronner le tout une 10ème place au général par équipe.

Les 530 km dans les cols savoyards ont été chahutés et animés. Et Au milieu de cette bataille entre les formations continentales pros et autres sélection nationales, l’AVC Aix ! Si ce tour très élitiste était promis à l’une de écuries chevronnées en l’occurrence à celle de Androni Giocattoli-Sidermec pour cette année et plus particulièrement à son Colombien, Jefferson Cepeda, les Aixois se seront mêlés à la lutte sans complexe et avec conviction. A 30 secondes de la tête dès le premier jour après le prologue inaugural, les prétendants aixois, tête baissée, se sont alors engagés dans la guerre des cols. Bien armé, l’AVCA plaçait Delcros et Knight dans le premier tiers du général au terme de la 1ère journée. Oliver, visiblement bien remis de son petit coup de pompe à la mi-juillet – terminant dans le top du classement du meilleur grimpeur et meilleur jeune -, récidivait le lendemain pour remonter au classement en tutoyant le top 20 de la course (24ème) non sans avoir bénéficié d’un joli coup de pouce du natif des Pyrénées, Max Agut, auteur d’une belle échappée et du maillot du chouchou du public en prime.
22, v’la Agut
Lancée dans l’aventure, l’AVCA n’a alors plus rien calculé ou plutôt si ! Ils sont allés voir plus haut. Thibaud St Guilhem s’est alors offert une 8ème place lors de la 3ème étape, au terme « d’une journée très satisfaisante, se plaira-t-il à déclarer. J’ai réussi à prendre la bonne échappée et dès le premier col j’ai compris que nous irions au bout. Ce résultat a totalement effacé mes difficultés deux premières journées. » Autant de bonnes intentions et de bonnes ondes qui ont de nouveau redonné des idées à Max Agut qui a déboulé à la 16ème place de l’ultime circuit entre Saint-Jean-de-Maurienne et la Toussuire de 124 km et premier aixois au général (22ème sur 106 engagés) : « Ce tour, c’était une découverte pour moi. Collectivement on ne peut qu’être que satisfait. Tout le monde est allé au bout*. On a su être animateur de la course. Je termine 16eme de la 4ème étape après avoir perdu pied dans les derniers kilomètres de l’ascension en direction La Toussuire. Au général je termine à une anecdotique 22ème place, sans vraiment le jouer. Ça m’a permis de voir ce que je valais en Haute Montage face aux meilleurs athlètes français même si la course a été entièrement rythmée par des coureurs de formations étrangères. » Ça promet !

Tour de Savoir 2021 -Classement général
106 partants – 34 abandons
1er – Jefferson Alexander Cepeda Ortiz (ANS) les 530,1 km en 16h07’08 »
2. Roland Thalmann (VBG) à 02:37
3. Abner Santiago Umba Lopez (ANS) «  »
(…)
22ème – Maxime Agut à 26:11

Classement du meilleur grimpeur
1er – Alan Bouileau (BBK)
2ème – Jefferson Alexander Cepeda (Ortiz Ans)
3ème – Alexis Guérin (VBG)
(…)
8ème – Oliver Knight (AVCA)

Classement du meilleur jeune :
1er – Abner Santiago (UMBA LOPEZ ANS)
2eme – Hugo Toumire (FRA)
3eme – Luca Van Boven (LTS)
(…)
7ème – Oliver Knight (AVCA)

*Spéciale Dédicace
M. Agut : « Quel baptême pour la Grenade ! »
Mes félicitations vont vers Jeremy la Grenade (jeune canadien de la formation aixoise), qui pour sa première course à étapes, quel baptême et quel Tour, a réussi à le boucler jusqu’au bout terminer et de belle manière (34 abandons).