26 juillet 2021

Si en 2020, la crise du Covid avait coupé court à l’idée d’organiser la Ronde, nous revenons dans la course cette année, avec une belle motivation. D’autant que pour le 75ème anniversaire de notre critérium, nous sommes très fiers de présenter, comme tête d’affiche exceptionnelle, un certain Tadej Pogacar, le magistral vainqueur du Tour de France et médaillé de bronze olympique à Tokyo. La présence du maillot jaune, deux semaines après l’arrivée du Tour à Paris, permet aux amoureux du vélo – et en toute gratuité – de voir de près le nouveau phénomène du cyclisme.
Pogacar vient se produire à Aix aux côtés de Philippe Gilbert, de 17 ans son aîné, un champion au palmarès « monstrueux ». Ils feront le spectacle en compagnie d’autres grands professionnels, tels que le Danois Soren Krag Andersen, ou les compères de l’équipe Cofidis (… licenciés à l’AVC Aix), Christophe Laporte et Anthony Perez. Le tout au cœur d’un spectacle aussi vivant que diversifié, avec un format de course adapté au très court et néanmoins grandiose circuit du Cours Mirabeau. Un circuit mis cette année dans une configuration un peu inhabituelle, en raison des mesures sanitaires. L’AVC Aix est heureux de réussir, dans un contexte compliqué, à faire vivre cette prestigieuse Ronde cycliste, avec le soutien de toute une région. Aussi, je tiens à remercier vivement tous ceux qui nous accompagnent avec une incroyable fidélité dans la réalisation de notre manifestation. A commencer par les collectivités, dont les responsables ont clairement identifié la Ronde comme faisant partie du patrimoine sportif de notre région.
Merci donc à la ville d’Aix, notre partenaire numéro un, à la Région Sud et au Département des Bouches-du-Rhône, dont le soutien ne se dément pas. Merci encore à nos partenaires privés qui répondent spontanément à nos sollicitations, malgré un contexte économique compliqué. Leur soutien amical nous fait un bien énorme à tous les niveaux et contribue au rayonnement de l’AVC Aix. Pourtant ce critérium sera douloureux pour ses dirigeants, en effet nous rendrons hommage à son président d’honneur Roger Surel, décédé à quinze jours de cette « Ronde du Carnaval » que son père a créée en 1946 et pour la réussite de laquelle il a également beaucoup œuvré. Sa gentillesse, sa bienveillance, son humour, son implication sans faille et sa passion sans faille pour le cyclisme et le club ont permis au club de rayonner au plus haut niveau sur le plan national et de recevoir les plus grands à la Ronde.
Que cette édition 2021, dédiée à Joseph et Roger Surel, marque une nouvelle et belle étape dans la belle histoire du cyclisme aixois !