12 juillet 2021

Après l’annulation, en juin dernier, du Tour de Saône et Loire à la dernière minute comptant pour la 2ème manche de la coupe de France, la 3ème manche, elle, aura bel et bien lieu, ce mercredi, avec en première ligne une formation de l’AVCA bien décidée à confirmer son actuel statut de prétendant sur l’épreuve du Contre-la-montre par équipe.
La coupe de France 2021 sera quelque peu tronquée cette année avec une étape en moins (3 au lieu de 4). Mais l’essentiel sera sur la route. Sur celles du Lot et Garonne, à Lamontjoie précisément où un contre-la-montre de 43,1 km attend Corentin Ermenault et sa bande. A ce jeu-là, l’AVCA qui, il y a une quinzaine de jours, n’avait pas déployé sa « dream team » en terre béarnaise, avait tout de même bouclé le circuit de Lacq avec le 4ème meilleur temps. Une répétition générale en quelque sorte avant le Chrono 47 de cette Coupe de France. Le vice-champion du monde tandem qui ne jure que par le succès, compte bien réaliser un nouveau coup aux côtés cette fois-ci des hommes en forme de l’AVCA. Adrien Maire nouvel international U23, Axel Narbonne, particulièrement régulier dans ses résultats depuis le début de saison, Clément Delcros, 11ème du Piémont, Max Agut qui vient de boucler un Tour de Côte d’Or dans le sillage du Top 10 de la DN1 et Oliver Knight performant lui aussi sur les hauteurs pyrénéennes (9ème du Piémont) ont de quoi inquiéter la concurrence. Le natif du Béarn est sans détour quant à l’objectif du club : « On a envie de faire quelque chose sur ce CLM. On a une belle équipe et le potentiel pour que ça marche. » Oliver Knight, victime d’une chute sans gravité en Côte d’Or et préservé par le staff aixois en vue du rendez-vous de la Coupe de France est du même avis : « Heureusement, ma chute n’était pas trop grave. J’ai pris quelques jours de repos pour être d’attaque sur ce contre-la-montre. L’objectif sera d’être le plus efficace possible. Si tout le monde est à son meilleur niveau, je crois qu’il est possible de gagner cette course et de nous relancer pour le podium final.» Autant d’arguments qui devraient déboucher forcément sur un compromis victorieux…surtout un 14 juillet !

3ème manche de la coupe de France N1
mercredi 14 juillet (départ 14h)
41,3 km Lamontjoie (au sud ouest d’Agen – Lot et Garonne)
Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/89373/chrono-47-hommes-les-engages
Composition d’équipe : Axel Narbonne Zuccarelli, Quentin Ermenault, Adrien Maire, Oliver Knight, Clément Delcros, Maxime Agut