30 juin 2021

Après 15 jours d’arrêt forcé faisant suite à l’annulation de dernière minute du Tour de Saône et Loire, les coureurs de l’AVCA s’attaquent dès vendredi aux Pyrénées, sur le Tour du Piémont, avec 2 étapes d’entrée et sur lesquelles Maxime Agut, l’enfant du Pays, aura forcément des envies se rappeler aux bons souvenirs du Béarn.

Ce ne sera pas une partie de plaisir, coincés entre une chaleur assommante et l’exigence des étapes de montagne mais les coureurs « Vert et Noir » sont impatients de retrouver le circuit de la DN1. L’annulation surprise du tour bourguignon à 24h du premier coup de pédale a forcément freiner l’ardeur aixoise qui restait sur des temps de passage très ambitieux après les championnats de France. Passée cette trêve et après quelques jours de stage de cohésion, l’AVCA se prépare donc à cette 14ème édition pyrénéenne qui débutera par une courte étape (98 km) avant de conclure cette première journée par un contre-la-montre (CLM) par équipe. Une double dose que l’équipe aixoise avait particulièrement bien (di)géré lors de ces deux épreuves inaugurales du dernier tour de la région du Béarn, classant 2 coureurs aux 10 premières places (2eme et 10ème) et s’adjugeant le CLM, loin devant la concurrence (+3 secondes sur le 2eme).
Maxime Agut, premier aixois à avoir ouvert le compteur de podium de l’AVCA cette saison, un des rares à avoir bouclé les derniers championnats de France vosgiens (130 abandons) en compagnie de Maire et Delcros, évoluera sur ses terres cette fois-ci (la première étape est lancée à Lacq) et espère bien se rappeler au bon souvenir de son club formateur palois : « Je reste un peu déçu que la Coupe de France ne se soit pas déroulée le week-end dernier. C’était une belle occasion de marquer des points avec la forme collective du moment ! Perso, j’ai pas mal de regrets également après les championnats de France mais il faut avancer ! Ce Tour du Piémont, j’en connais les étapes par cœur, ce sont mes routes d’entraînement… et c’est aussi mon ancien club de N3 qui organise l’événement. J’ai à cœur de réussir ici ! On va essayer d’y faire un bon coup ! »

Composition de l’équipe
Maxime Agut – Clément Delcros – Oliver Knight – Kevin Mc Cambridge – George Mills Keeling – Thibaud Saint-Guilhem

14ème édition du Tour du Piémont pyrénéen
25 équipes – Les étapes :
2 juillet
1ère étape : Lacq – Mont (93,8 km)
2ème étape : CLM par équipes – Lacq – Lacq (14,9 km)
3 juillet
3ème étape : Thèze – Laruns (147,5 km)
4 juillet
4ème étape : Maubourguet – Lescar (155,3 km)