16 juin 2021

Pour la première fois de son histoire, le club, à travers l’exploit de Corentin Ermenault et de Alexandre Lloveras, est devenu vice-champion du monde ! Grâce à leur ténacité et leur travail acharné, nous espérons qu’ils iront chercher la plus belle des médailles aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.
En marge des succès de Corentin, de Julian, de Christophe, de Thibault, de David, suivons-nous le tennis français ? A Roland Garros, l’inquiétude grandissante des acteurs du tennis concerne l’absence de Français au 3ème tour d’un de 4 plus grands tournois du monde. Cette « absence » doit interpeller aussi le monde cycliste ! Depuis quand un Français n’a pas gagné un grand tour ? Certes nous avons des représentants et représentantes capables de gagner une étape d’un grand tour, un monument mais pour combien de temps ?
Face à une mondialisation du vélo qui n’a pas encore vu éclore ses stars d’Asie ou d’Afrique, nous devons nous préparer à répondre à cette concurrence de plus en plus féroce.
Nous devons repenser nos formations, nos pratiques, nos modèles, pour mieux innover et élargir nos champs d’actions. Nous devons travailler sur des modèles privés/public/fédérations, nous inspirer de ce qui se fait ailleurs. Nous devons détecter au plus tôt et accompagner les nouveaux talents à plus grande échelle sur le plan physique physiologique, nutritionnel et sur le plan mental.
Pour les clubs et en particulier les clubs formateurs, les difficultés grandissantes pour trouver des partenaires financiers doivent nous amener à repenser nos modèles économiques surtout après cette période compliquée où les entreprises ont particulièrement souffert.
Le manque croissant de bénévoles pour accompagner nos structures associatives dans nos organisations et nos courses doit nous amener à réfléchir à nouveau sur l’évolution du statut de bénévole. Nous devons apporter des réponses à toutes ces questions en travaillant avec la FFC, la FFV, les clubs pros, les clubs formateurs et l’état… Faute de quoi, nous risquons, à terme, de nous retrouver dans la même situation que le tennis.
Malgré tout, l’AVC Aix fait face et nous serons présents cet été à Jouques et à Alleins avec deux organisations de courses pour les clubs Nationale 1,2,3 et juniors et bien sûr La Ronde, notre traditionnel criterium d’après Tour qui revient le 1er août sur le Cours Mirabeau pour notre plus grand plaisir.