8 juin 2021

Ce week-end, l’AVCA se lancera à l’assaut de la 29ème édition du Tour du Beaujolais avec dans ses rangs Oliver Knight qui sort d’une Vuelta Castellõ particulièrement aboutie. Un circuit rhodanien que la formation aixoise avait remporté en 2017. Une récidive est possible…

23 formations seront au départ de ce rendez-vous du Nord Lyonnais. Deux équipes européennes (suisse et espagnole) se mêleront au peloton d’une élite particulièrement fournie avec également deux formations de Nationale 2 et trois de Nationale 3. Les squads de Roanne (vainqueur au général individuel 2019) et de St Etienne (2ème) seront bien entendu au départ de ce 29ème Tour du Beaujolais. Seule manquera à l’appel du trio de tête de la dernière édition, l’équipe de Nogent / Oise. L’AVCA aura belle allure sur la ligne de départ. Maxime Agut, premier coureur aixois a avoir débloqué le compteur de l’AVCA cette saison, 2ème au Gran Premi Odena (Espagne) et 4ème au Grand Prix du Saugeais en mai dernier, aura forcément des ambitions légitimes avant d’attaquer les championnats de France sur route et le CLM dans la continuité du tour rhodanien : « Je suis archi déterminé comme tous mes coéquipiers ! Perso, je suis passé au travers du Tour de la Mirabelle il y a une dizaine de jours. J’ai une petite revanche à prendre. Je me suis reposé depuis. J’ai vraiment envie de montrer de quoi je suis capable sur ce tour du Beaujolais ! C’est une belle compétition élite et avec le plateau de cette année ça promet une grosse bagarre pour la victoire finale. » Oliver Knight, auteur d’une Vulta Castellõ d’envergure aux côtés de Clément Delcros, aura lui aussi une envie débordante de confirmer son excellente prestation espagnole stoppée net dimanche dernier par un incident mécanique dans les derniers kilomètres de l’ultime étape ibérique.
Comme une tradition, l’AVCA s’était emparé de la 1ère étape en 2017 et de la victoire finale (Florent Castellarneau) avant que Simon Carr ne rafle, encore une fois, la première étape en 2019. Une année où Eliot Pauchard, alors sous les couleurs de Roanne avait conclu ce tour à la 22ème place du général. Après 2017, 2019…2021 ? C’est le cycle retenu par la Team aixoise !
2021 sera t-il alors un aussi bon cru que 2017… ? Soûlantes ou enivrantes, les premières lampées de ce Beaujolais 2021 donneront le rythme du week-end.

Composition AVCA : Maxime Agut – Nicolas Breuillard – Oliver Knight – Kevin Mc Cambridge – Eliot Pauchard – Thibaud Saint Guilhem

29ème édition du Tour du Beaujolais
Parcours 2021
Samedi 12 juin
Etape 1 : Villefranche-sur-Saône – Liergues (147 km)
Dimanche 13 juin
Etape 2 : Fleurie – Saint-Georges-de-Reneins (50,2 km)
Etape 3 : Quincié-en-Beaujolais – Saint-Etienne-des-Oullières (100,5 km)

Equipes engagées
9 formations Auvergne Rhône Alpes
3 formations de Bourgogne France Comté
3 formations de Provence Alpes Cotes d’Azur (AVCA – Nice – Hyères)
1 formation d’Occitanie
1 formation de Normandie
1 formation de Bretagne
1 formation du Grand Est
1 formation des Hauts de France
1 formation suisse (Cogeas Sogecoma CT)
1 formation espagnole (Eiser Hirumet CT)