23 mai 2021

Joli tir groupé en Bourgogne où l’AVCA classe trois coureurs dans le Top 30 de la classique élite Chazal, Dijon-Auxonne-Dijon (155 km), remportée par l’Alsacien Axel Zingle (CC Etupes)

Il faut remonter en 2017 pour trouver trace d’un coureur aixois dans le général cette classique bourguignonne. C’était Quentin Grolleau (14ème) sous les couleurs de d’AG2R Citroën U23 Team et absent sur cette édition. Autour de Corentin Ermenault, l’AVCA avait fait le déplacement en compagnie de Nicolas Breuillard, Eliot Pauchard et Gabriel Roger. Forte d’un début de printemps particulièrement florissant, la formation aixoise avait de quoi se mêler à la hiérarchie et nourrir un final placé…voire plus ! A l’issue d’une course marquée par près d’une quarantaine d’abandon, les quatre Aixois ont réussi la performance de rentrer au classement général et de hisser deux d’entre-eux dans le Top 20. Gabriel Roger, 4ème en mars dernier sur la 75ème CC Catalunya Elite (Coupe de Catalogne), signe l’une des meilleures performances des Vert et Noir sur ce tracé en pointant à la 14ème place suivi de près par Corentin Ermenault (20ème), déjà bien en rythme sur le Tour d’Eure et Loir la semaine dernière et en tête de la course dijonnaise à 14km de l’arrivée : « J’étais venu pour pour gagner donc forcément terminer si près du but ça fait ch.. ! IL y a eu une échappée dès les premiers kilomètres. A la fin on se retrouve à 30 coureurs dans le peloton de tête. A ce moment de la course, on aurait peut-être dû accélérer. Ça attaquait dans tous les sens. J’ai essayé d’organiser le peloton mais ce n’étais pas simple, je sentais que les coureurs se réservaient pour les derniers kilomètres et je me sentais surveillé. Je rate le final. J’étais un peu malade et à chaque fois que je sors d’une semaine de tandem pendant quelques jours je ne suis pas au top. Donc pour un mec qui ne se sentait pas très bien je ne m’en sors pas trop mal finalement. »
Un résultat joliment soldé par la présence de Nicolas Breuillard dans le Top 30. De quoi voir venir le Tour de Loire Atlantique (du 28 au 30 mai) avec sérénité. D’autant que le spécialiste de la poursuite individuelle «espère bien disputer le général »

Classement général – DN1
109ème édition (155,1 km) – 36 abandons
36 formations – 202 coureurs
Chazal Dijon-Auxonne-Dijon
1er Axel Zingle (CC Etupes)
2eme Antony Chamerat-Dumont (VC Villefranche Beaujolais)
3ème Joris Delbove (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com)
(…)
14ème Gabriel Roger 00:00 (AVCA)
20eme Corentin Ermenault 00:00 (AVCA)
30eme Nicolas Breuillard 00:00 (AVCA)
107eme Eliot Pauchard (AVCA) 01:15