17 mai 2021

Derrière la déferlante « Penhoët », L’AVCA n’a certes pas décroché de podium ni même une place dans le top 5 du général à l’issue des 3 étapes d’un Tour de l’Eure et Loir extrêmement relevé. Mais le comportement global de l’équipe n’a pas trahi l’embellie qui se dessine depuis le mois d’avril. Combattifs, solidaires et opportunistes, les coureurs aixois ont manqué ce petit brin de réussite qui leur aurait permis de revenir les bras un peu plus chargés.

En marge de la razzia opérée par le jeune Paul Penhoët (19 ans) de la formation continentale Groupama-FDJ (2ème de la 1ère étape – 4ème de la 2ème étape – vainqueur de la 3ème étape – vainqueur du Tour 2021 – meilleur jeune – 1er au classement par point…), les « Vert et Noir » ont une nouvelle fois montré qu’il fallait compter sur eux sur le devant du peloton. Rarement gagnant pour l’heure dans l’hexagone mais toujours calé dans le haut du panier de la DN1, l’AVCA continue sur sa lancée de ce début de printemps. Cyclique, l’AVCA nous préparerait-t-il un été très show ?
La malchance, en attendant, n’a pas épargné les Provençaux sur ce tour où tout s’est joué à la seconde près. La crevaison d’Adrien Maire à 14 km de l’arrivée de la seconde étape terminant malgré tout à 15 secondes de la tête (32ème) en est la parfaite illustration. Pendant que Quentin Grolleau reprenait ses bonnes habitudes sur un tracé qu’il affectionne particulièrement (18ème en 2019 – 14ème en 2021), le néo international, 13ème au classement du meilleur jeune, aurait peut-être pu revenir avec une jolie breloque au terme de cette seconde journée.
Quentin Grolleau savoure évidemment ce résultat personnel mais n’en oublie pas pour autant le travail de ses coéquipiers qui ont hissé l’AVCA au rang des meilleures formations de DN1  » Je suis content de mon Top 15 au classement général face à un gros plateau d’équipes professionnelles. Tous mes coéquipiers ont répondu présents dans des moments importants. Gabriel (Roger) et Nicolas (Breuillard) ont beaucoup appris pour leur première expérience à ce niveau. Adrien (Maire) et Axel (Narbonne Zuccarelli) étaient, eux aussi, en bonne condition et m’ont aidé du mieux possible pour les arrivées. Quant à Corentin (Ermenault), on a senti qu’il progressait de jour en jour. Ce qui est de bon augure pour lui et pour nous. »
Sans oublier de conclure au tableau des palmarès, la très belle 9ème place par équipe de l’AVCA sur 25 formations engagées dont une dizaine du circuit continental, rappelons-le, qui prouve une cohésion et un véritable esprit de corps de ce groupe et ce, malgré les abandons de Corentin Ermenault (sur ce tour pour retrouver des sensations et parfaire sa préparation olympique), Gabriel Roger et Nico Breuillard dans le dernier tiers du Tour. Bref il n’y aura pas eu d’éclat sur ce Tour mais de solides confirmations collectives et individuelles à l’image d’Axel Narbonne Zuccarelli, lui aussi, toujours bien placé ! La suite s’annonce bien !

Tour de l’Eure et Loir 2021
Classement général
1er Paul Penhoët (CGF) 501,1 km en 11h30’18 »
2ème Kim Alexander Heiduk (LKH) à 00:07
3ème Maxime Jarnet (VVB) à 00:11
(…)
14ème Quentin Grolleau (AVCA) à 00:17″
32ème Adrien Maire (AVCA)
38ème Axel Narbonne Zuccarelli (AVCA) à 00:57″

Classement du meilleur jeune
1er Paul Penhoët (CGF) 501,1 km en 11h30’18 »
2ème Kim Alexander Heiduk (LKH) GER ESP 00:07
3ème Timo Kielich (AFD Bel) 00:11
(…)
13ème Adrien Maire (AVCA) à 00:17
(…)
40ème Tord Gudmestad (TCO NOR) 25:12

Classement par équipes
1er Groupama FdJ en 34h31’45 »
2ème Alpecin Fenix Développment
3ème Trinity Racing
(…)
9ème AVC Aix à 00:37
(…)
18ème Vino-Astana Motors à 23:30