12 mai 2021

Cette semaine débutera le Tour de l’Eure et Loir pour connaître son épilogue dimanche. Cette course s’annonce comme l’un des gros morceaux de l’année pour l’Elite nationale. Et pour une fois, cette saison, cet événement tombe à pic pour les coureurs de l’AVCA après les résultats obtenus ces dernières semaines. Avec 3 podiums empilés ce week-end (2 en catalogne, 1 au Gévaudan), deux succès en Espagne dont un à Barcelone et une 4ème place sur le dernier circuit du Doubs, il y a de quoi être ambitieux même si cette grande « boucle » attirera 25 formations au départ dont une bonne dizaine d’équipes internationales. Adrien Maire, le néo international aixois, Quentin Grolleau, 18ème au général de la dernière édition et Corentin Ermenault, récemment libéré de ses minimas olympiques en vue de Tokyo dans 50 jours, complèteront un squad « Vert et Noir » de fière allure. Le champion d’Europe de poursuite devrait apporter toute sa puissance et sa vitesse durant ces 3 jours…et peut-être plus avec la bénédiction de Notre Dame de Chartres : « Je me rapproche petit à petit de ma forme optimale même si je suis encore un peu en dessous de mes espérances. Ce tour sera un élément clé dans ma préparation pour me faire passer un cap. C’est une course classe 2 avec beaucoup de rythme et un très bon niveau. Ça devrait courir comme chez les pros avec sprint final massif. C’est ce genre bataille qui me convient. Et si je peux me montrer à l’avant ce ne sera que du bonus. »
Quentin Grolleau, pour sa part, estime que l’équipe  » arrive à l’aube d’un rendez vous important. Une confrontation face à une quinzaine d’équipe professionnelle ça n’arrive pas tous les week-ends alors on se doit de donner le meilleur de nous-mêmes et prendre un maximum de plaisir. Le tour d’Eure et Loir est connu pour être plutôt typé plat avec des arrivées au sprint. Il faudra quand même se méfier du vent et de la pluie qui pourraient venir jouer les troubles fêtes et durcir les étapes. La première étape de Vendredi est quand même vallonnée. il faudra rentrer dans le jeu directement pour se mettre dans une bonne dynamique avant les étapes du week-end. L’état d’esprit de l’équipe est très bon en ce moment. les résultats commencent à arriver au bon moment. Gabriel et Nicolas vont découvrir les courses professionnelles, il s’agit d’une belle étape dans leur progression. C’est une expérience que l’ont retient toute sa vie. Axel et Adrien sont en très bonne forme. On pourrait les retrouver en échappée sur une des étapes. Quand à Corentin et moi, nous seront vraiment concentrés sur le final des épreuves en cas de sprint. J’ai particulièrement hâte de découvrir celui de samedi qui arrive au sommet d’une bosse. Un effort que j’apprécie. J’avais terminé dans le top 20 du général en 2019 avec trois top 20 sur les trois étapes. Cette année j’espère encore faire mieux et pourquoi pas accrocher un top 10. En tout cas il faut y croire. »

Composition AVCA : Corentin Ermenault – Quentin Grolleau – Adrien Maire – Axel Narbonne Zuccarelli – Gabriel Roger – Nicolas Breuillard
Tour d’Eure et Loir du 14 au 16 mai
150 partants – 25 formations
14/05 – Et. 1 : Illiers-Combray – Brou (120,4 km)
15/05 – Et. 2 : Courville-sur-Eure – Dreux (187,2 km)
16/05 – Et. 3 : Bonneval – Chartres (196,3 km)