7 mars 2021

La société marseillaise Cerdan (dont la production est à Lambesc chez Solmeca) est peut-être en train de révolutionner le système d’appareillage du vélo comme l’ont fait un jour secrètement au fond d’un garage, Steve Jobs et Steve Woznik dans l’univers de l’informatique. Ce n’est pas sans peine que Jacques Cerdan, passionné de petite reine, sans cesse plongé dans la réflexion d’améliorer ses performances et son confort, est parvenu à mettre au point en 2017 un nouveau mécanisme de pédalier mêlant l’aisance et la puissance. Ce proche *du bombardier marocain a ajouté une valeur ajoutée au plaisir de pédaler. Barbara Buatois, championne du monde de vélo caréné couché, fut l’un des séduisants « cobayes » du prototype avant que Ludovic Boullet (président de la start-up) et toute son équipe ne décide de lancer la machine sur le marché du grand public. Pour assurer son lancement, la société Cerdan à lancer une campagne de financement participatif depuis le début du mois de mars pour changer de braquet (https://fr.ulule.com/pedalier-cerdan).
L’aventure ne fait que commencer.
*Le bombardier marocain était le surnom donné à Marcel Cerdan, champion du monde boxe en 1948 et 1949

Comment est née l’idée de révolutionner le pédalier à l’ère du tout électrique chez Monsieur et Madame Tout le Monde ?
L’idée est née après ma rencontre avec l’inventeur du pédalier Jacques Cerdan. J’ai été bluffé par son système et ses avantages par rapport à un pédalier classique. J’ai tout de suite compris le potentiel de son innovation purement mécanique, sans moteur ni batterie. Le pédalier Cerdan permet au vélo de rester ce qu’il a toujours été: le meilleur moyen de transport à propulsion musculaire.

Expliquez-nous ses avantages ?
Le système Cerdan supprime le point mort haut : la zone morte du cycle de pédalage ou la force de la jambe est inefficace. Il permet également un gain de puissance en phase de poussée par une augmentation du bras de levier et une aide mécanique à la remontée de la jambe arrière. Mais c’est surtout la facilité de pédalage que l’on ressent en l’utilisant : la désynchronisation des 2 jambes augmente le confort en ménageant les muscles et les articulations.

Comptez-vous, à terme, vous associer avec des formations cyclistes ou avec de grands distributeurs pour développer votre produit ?
Oui bien entendu, nous comptons nous associer avec des distributeurs ou des fabricants afin d’équiper les formations professionnelles. C’est l’un de nos principaux objectifs

Pourquoi Cerdan (nom du célèbre boxeur) ?
Le père de Jacques Cerdan était un cousin éloigné du boxeur. Jacques l’a croisé une fois à Casablanca. Par respect pour L’inventeur j’ai gardé son nom de famille pour le pédalier.

D’autres projets techniques autour du vélo sont en préparation ?
Pour le moment nous nous consacrons au développement du pédalier. Mais nous avons quelques autres idées le concernant qui restent confidentielles!