20 janvier 2021

Gabriel Refait, la trentaine, a décidé de remettre au goût du jour le vélo d’antan par passion, par amour pour la petite reine mais aussi et surtout guidé par l’atmosphère et l’histoire qui se dégagent de ces anciennes machines.
On ne se « Refait » pas ! Gabriel, spécialiste du Gravel*, discipline en vogue du cyclisme tout terrain actuel, est un homme moderne mais aussi un amoureux du beau vélo, de l’esthétique de choses. L’art du deux roues c’est son affaire et une exigence. Véritable orfèvre dans son milieu, Gabriel a également mis en musique cette partition vintage en organisant notamment la Bonne Mère Cyclo Classique** : « en ralliant la Cité phocéenne depuis Aix. Un tracé de 140 km où la compétition s’efface naturellement au profit du loisir en vélo d’époque. 2021 sera la 3ème édition d’un concept de randonnée que l’on veut authentique au milieu des décors pittoresques propres à notre région et qui se termine au pied de la Bonne Mère en trinquant« . Dans son atelier aixois, Gabriel, à la tête de sa petite entreprise « Dynamo Cycle Repairs » redonne vie aux vélos d’antan avec un savoir-faire d’une extrême justesse et d’une rare qualité. L’idée explique-t-il « est de remettre au goût du jour ou d’anciens machines mythiques qui ont fait l’histoire du vélo« . Il s’adapte à toutes les situations et à toutes les demandes de sa clientèle. Les bicyclettes qui passent entre ses mains sont toutes folles de lui.  De marque Mercier, Gitane en passant par Motoconfort ou encore Colnago, Olmo, Pinarello, elles se laissent toutes se déshabillées pour mieux se faire toiletter :  » les vélos sont entièrement démontés puis restaurés, ce qui comprend une réfection complète du boitier de pédalier, du jeu de direction et un dévoilage des roues. Nous changeons ensuite tous les consommables usagés pour vous assurer un confort dans le passage de vitesses, une sécurité accrue au freinage, ainsi qu’une bonne adhérence.« 

Dilecta l’autre trajectoire…

Pas étonnant qu’il ait été approché par Eric Van Haverbecke, ex-directeur général de Gozalo Sports France et entrepreneur, captivé lui aussi par l’univers du vélo, pour l’enrôler dans une autre aventure d’exception, celle de redonner vie à la marque Dilecta. Cette entité du cyclisme national a longtemps tenu le haut du pavé de la discipline au début du siècle dernier. Les frères Pélissier à André Darrigade en passant François Mahé tous ont été les ambassadeurs de ce fleuron national et fait briller le maillot or et bleu dans le cyclisme professionnel. Une saga industrielle et sportive effacée après la fermeture de l’entreprise en 1968 et la démolition des bâtiments en 2001. Mais depuis le mythe reprend forme : « C’est une marque de prestige des années 20 que nous souhaitons relancer, s’impatiente Gabriel. J’en serai le responsable marketing et communication. De nombreux projets sont en gestation autour de ce retour de la marque que nous dévoilerons petit à petit…« . Un devoir de mémoire au cœur même du village berrichon, Le Blanc, là où tout à commencer. Une silhouette qui devrait renaître de ses cendres courant février…

*Le Gravel kesako ? Discipline des temps moderne, le gravel existait déjà, ou, plutôt, était déjà utilisé. Jusque dans les années 60, lorsque les courses cyclistes empruntaient des chemins loin les routes goudronnées. Doté d’un guidon de vélo de course classique, le vélo « gravel » dispose de roues plus larges, à mi-chemin entre le vélo de route et le VTT. Le phénomène trouve son origine actuelle aux États-Unis mais qui se développe à vitesse grand V en France et en Europe.

**Bonne Mère Cyclo Classique :
Randonnée cycliste « vintage » au départ d’Aix jusqu’à la Bonne Mère de Marseille. Un périple ouvert à toutes et à Tous de 140 km au milieu des décors de Pagnol et Cézanne. Un effort vite oublié par l’ambiance amusante de cet évènement original et unique où le premier arrivé aura la lourde tâche de commander la tournée du vainqueur au pied de l’édifice marseillais.
Contacts / informations : Dynamo Cycle Repairs dynamocyclesrepairs@gmail.com / (+33)0617561983
Site internet : https://www.dynamocyclerepairs.com