6 janvier 2021

Il aura été l’un des « tubes » de cette année cycliste ! Christophe Laporte (28 ans), licencié à l’AVC Aix et membre du peloton des « Vert et Noir » en 2012 et 2013 a réussi un dernier Tour de France remarquable avec en prime une 4ème place sur la 7ème étape. Il fait partie de cette « French Cycle Connexion » actuelle capable du meilleur…Aux portes du Top 100 international (123ème), le coéquipier de Guillaume Martin (1er Français sur le Tour 2020 – 11ème) attend son heure en 2021 avec une impatience non dissimulée pour confirmer l’élan 2020.

Christophe, 2020 restera une année très…médiatique pour vous et particulièrement aboutie ?
C’était une année particulière pour tout le monde mais on a eu de la chance de pouvoir courir les grandes courses du calendrier, une bonne chose pour le côté médiatique du cyclisme et les sponsors.

Vos performances sur le Tour vous ont-elles apportées, selon vous, un nouveau statut ?
Cette année mes performances sur le Tour n’ont pas été à la hauteur de mes espérances… Malgré une 4ème place sur une étape, j’étais sur le tour dans un rôle de coéquipier pour Elia Viviani.

Paradoxalement c’est l’année où vous ne décrochez aucun podium après les 30 accumulés en 2018 et 2019 ?
Pas de podium cette année c’est vrai.. j’ai eu très peu de jours de course avec ma fracture au poignet lors de la première course de la saison en Argentine ensuite j’ai repris la saison après le confinement toujours dans un rôle de coéquipier et dans ces conditions là il est difficile de faire de gros résultats.

Qu’aura représenté L’AVCA au regard de votre belle réussite actuelle ?
L’Avca représente beaucoup pour moi, c’est un des gros maillon de la chaîne qui m’a permis de passer professionnel. J’ai appris le métier de coureur cycliste aux côtés de L’AVCA, Jean Mi, Éric, J-C, Christian, Anthony Perez, Thomas Rostolan, Jean Edward Antz… Ça reste des personnes qui ont marqué le coureur que je suis maintenant. Je suis d’ailleurs toujours licencié dans ce club et ça me tient à cœur !

En 2021, une victoire d’étape sur le Tour, vous y pensez ?
Bien sûr j’y pense, c’est un des objectif de ma carrière !