3 janvier 2021

Maxime Agut (22 ans- 37ème de DN1 et 17ème au classement Espoirs 2020), en provenance de Blagnac est l’une des toutes premières recrues 2021 de l’AVC Aix. Le natif de Pau a déjà hâte d’entamer la prochaine saison sous ses nouvelles couleurs « Vert et Noir » avec l’ambition de franchir un nouveau palier, 1 an seulement après découvert une DN1 dont il a clairement le niveau et d’y affirmer tout son potentiel.

Pourquoi avoir choisi l’AVC Aix ?

L’an dernier j’ai exprimé ma volonté de rejoindre le club, c’était un peu tard il faut l’avouer. Après avoir découvert la DN1 au GSC Blagnac, je restais très motivé pour me dépasser davantage encore et de me donner les chances  de réussir. J’étais déjà en contact avec Jean Michel Bourgoin l’année précédente, ça ne s’est pas fait malheureusement puisque je m’y suis pris un peu tard. L’AVC Aix est un club historique, qui forme de grands coureurs, c’est une fierté de pouvoir défendre ce maillot la saison prochaine !

Pour ta 1ère saison en DN1, les résultats sont plutôt encourageants ?

Encourageants c’est le mot juste, je ne m’en satisfais pas, j’aurais aimé pouvoir gagner, il me manque une petite pointe de vitesse pour régler des petits groupes et donc pour engranger plus de résultats, je veux progresser sur ce plan là et j’y travaille pour être meilleur la saison à venir ! 

Un surdoué du guidon ?
Je ne me considère pas de la sorte, je suis venu tard au vélo, juste après le foot ! Je n’ai pas fait d’école de vélo, et je me suis toujours entraîné sérieusement et j’ai toujours donné le meilleur de moi même sur le vélo ! 

On a l’impression que rien ne te fait peur ?
Le vélo ça reste avant tout du plaisir et une véritable passion, donc j’évite de me faire peur tout seul en me mettant une pression inutile supplémentaire. 

Que veux-tu dire lorsque tu décris la DN1 comme « un milieu de vainqueur » ?

L’AVC Aix et Jean Michel Bourgoin en particulier, met tout en œuvre pour que les coureurs se sentent le plus à l’aise et qu’ils n’aient à penser qu’au vélo. Il est naturel pour les coureurs de rendre la pareille sur le vélo et de donner son maximum, ça nous permet de se tirer mutuellement vers le haut ! On te sent très motivé et ambitieux pour 2021.

Tu as des objectifs, des courses bien ciblées ?
Oui je suis vraiment très motivé pour la future saison, gagner des courses dans un premier temps, le plus possible naturellement, aider les copains quand il le faut, c’est très important le collectif au sein d’une équipe ! Il faudra être régulier tout au long de la saison, et ramener le bouquet aussi souvent que possible, que ce soit en classe 2 comme le tour du Savoie Mont Blanc ou bien sur une élite nationale. Il n’y aura pas de petite victoire.

Comment vois-tu ta collaboration avec Jean-Michel Bourgoin, l’un des faiseurs de talents de la N1 ? 
Je pense que c’est une surprise pour personne de dire que Jean Michel Bourgoin est quelqu’un de droit et honnête. L’an dernier je n’ai pas pu rejoindre les rangs de l’AVC Aix et il m’avait dit qu’il me rappellerait s’il avait besoin de moi la saison prochaine… et il l’a fait. Je ne le connais pas suffisamment puisque je suis « nouveau », mais c’est une petite anecdote qui en dit long sur la personne et la confiance que l’on peut avoir en Jean Michel. 

La sphère pro, c’est maintenant ou jamais ?
Très honnêtement oui. Je m’arrête de travailler cette année pour mettre toute les chances de mon côté. Je comptais sur la saison précédente mais elle a été un peu tronquée et je ne voulais pas m’arrêter sur une saison de la sorte en n’ayant pas tout optimisé. 

Quel regard portes-tu sur le recrutement de l’AVC Aix pour 2021 ?

Un recrutement plutôt tourner vers des coureurs étrangers ! J’ai pu expérimenter ça la saison passée au GSC Blagnac. C’est super, ça permet de découvrir d’autres cultures et d’autres façons de faire du vélo. 

Photo DirectVelo