19 décembre 2020

Originaire de Cushendall (situé à la pointe nord de Dublin), Kevin McCambridge, rejoindra la saison prochaine la formation aixoise. Pur produit irlandais, ex-coureur de la formation britannique Ribble Weltite Pro Cycling, Kevin, sous ses faux airs de Dandy du rock anglais des périodes new wave, a décidé de suspendre ses études dans le prestigieux Collège of St Killian « pour se consacrer pleinement au vélo et pour savoir jusqu’où je peux aller.  » Il n’a pas encore mis les pieds dans la cité cézanienne mais depuis son rocher irlandais, Kévin est convaincu « quAix semble être la ville idéale pour pratiquer le vélo… » Un choix plein d’ambition pour ce garçon de 19 ans que l’on espère payant pour lui et…l’AVCA

Quand on est Irlandais, Kevin, comment bascule-t-on dans le vélo plutôt que dans la religion du rugby ou du football ?

J’ai grandi en pratiquant un sport irlandais appelé «hurling». C’était un sport vraiment difficile, certains disent que c’est comme le hockey. C’est le jeu sur gazon le plus rapide au monde ! J’ai commencé le cyclisme pendant ma quatrième année de hurling car c’était un bon moyen d’améliorer ma forme physique et je suis très vite tombé amoureux de ça. Je n’ai jamais regretté le hurling.

Passer du Nord de l’Irlande au sud de la France ça doit être un sacré changement pour toi ? 

Passer de l’Irlande à la France sera à coup sûr un vrai grand changement mais je suis désireux d’apprendre les différentes manières et la culture françaises. J’ai vraiment hâte d’y être. Et je sais aussi que le temps sera bien meilleur, c’est sûr !

Comment as-tu connu l’AVCA ?

J’ai découvert l’AVCA via mon agence. En choisissant ce club, je sais que je fais un grand pas en avant pour m’aider à devenir un jour professionnel. Le staff propose un excellent calendrier de course et une grande chance pour moi d’obtenir de gros résultats tout en assumant mon rôle de bon coéquipier. L’année dernière avec Ribble Weldtite Pro Cycling je n’ai jamais eu beaucoup l’occasion de courir avec la situation du Coronavirus. Cette situation sportive me rend plus motivé que jamais pour la saison à venir. Avec un profil de grimpeur, je sais que l’AVCA aura beaucoup plus de courses à me proposer qui me conviendront.

Plus largement, quel regard portes-tu sur le cyclisme français ?

Le cyclisme français est assez incroyable. Au niveau national j’ai souvent couru aux c^tés de beaucoup de coureurs français. Ils semblent tous très forts. Je sais qu’il va falloir travailler dur pouir atteindre mes objectifs et pour pouvoir rivaliser dans un championnat de DN1 très exigeant.


La présence de Georges Mills Keeling, ton coéquipier de la formation Ribble et Oliver Knight à l’AVCA l’an prochain, a-t-elle été décisive dans ton choix ?

C’est sûr que d’avoir comme coéquipier Oliver Knight et mon coéquipier de Ribble, George, dans cette nouvelle équipe c’est une chance supplémentaire pour bien s’intégrer et pour vite assimiler le travail en équipe. Je les connais bien et parlent la même langue que moi. Même en étant à Aix finalement, je ne me sentirai jamais loin de chez moi.

..