17 décembre 2020

La fin d’année est là et son cortège de bilans aussi. L’année 2020 cycliste s’annonçait dramatique en raison de ce fichu Covid, comme cela a été le cas pour la plupart des sports, mais le cyclisme ne s’en est pas trop mal sorti !

Malgré de multiples annulations de courses, des coûts qui ont explosé, un calendrier totalement bouleversé avec seulement 90 jours de courses, et la mise en place de bulles sanitaires, les coureurs ont pu livrer des batailles héroïques pleines de suspense. Ils nous ont fait trembler avec des accidents dramatiques et fait vibrer avec des victoires incroyables ! La passion est restée intacte et les vrais supporteurs ont toujours respecté l’intégrité des coureurs même si les routes manquaient parfois d’ambiance ! Mais tout cela a été rendu possible grâce aux hommes et aux femmes, sans oublier les bénévoles comme ceux qui œuvrent à l’Avcaix, et qui ont travaillé sans relâche avec la fédération, les équipes, les organisateurs pour rendre les choses possibles.

Et ils le referont en 2021 !

Quelles que soient les circonstances, ils seront là, nous serons tous là ! Dès le mois de février les plus brillants coureurs pros se donneront rendez-vous en ouverture de la saison cycliste dans notre région sud où les courses pros et élites vont se tenir. Et c’est tant mieux, cela fera travailler nos hôteliers et restaurateurs qui en ont tant besoin ! L’AVCA, forte de son expertise, offrira un spectacle de qualité dans les conditions sanitaires requises à l’élite cycliste lors du GP du Pays d’Aix, GP de Puyloubier Ste Victoire et bien sûr un plateau pros remarquable à La Ronde le 21 mars.

En attendant nos retrouvailles en janvier, toute l’équipe dirigeante se joint à moi pour vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année. Que la magie de Noël opère, encore et toujours, pour chacun d’entre vous, malgré la crise sanitaire. Célébrons la fin de cette année triste et inédite, dans le respect des mesures sanitaires, et réjouissons-nous de l’arrivée prochaine de meilleurs moments.

Comme on dit chez nous, Bon Bout d’An !

(*) Grand Prix La Marseillaise, l’Etoile de Besseges, Le Tour de Provence, le Tour du Haut Var.