8 décembre 2020

L’Avéceiste, Corentin Ermenault, champion d’Europe de poursuite en 2019 et médaillé de bronze aux derniers championnats du Monde de Berlin s’apprête à se lancer un nouveau défi : décrocher le titre paralympiques à Tokyo aux côtés de Alexandre Lloveras, non voyant et champion de France de poursuite en titre en tandem.

L‘Avéceiste, Corentin Ermenault, champion d’Europe de poursuite en 2019 et médaillé de bronze aux derniers championnats du Monde de poursuite individuel à Berlinpoursuit un nouveau rêve….et à deux cette fois-ci ! Contacté par la Fédération handisport, Corentin, considéré comme l’une des références mondiales de la poursuite, a répondu favorablement et sans hésité aux sollicitations et aux ambitions du jeune Alexandre Lloveras, non voyant, champion de France en titre en tandem sur piste et dont l’objectif est de décrocher le titre paralympique dans quelques mois à Tokyo. Il courra dans les yeux de Corentin Ermenault: « Je n’ai pas hésité un seul instant. Ça m’a toute de suite botté ! Nous nous alignerons sur les 3 épreuves : le CLM, la poursuite et la course en ligne sur route. C’est un gros travail d’adaptation qui m’attend et de responsabilité aussi. Nous n’avons couru qu’une seule fois pour le moment (fin novembre). Mais les sensations sont déjà là. Je suis très surpris des performances et du potentiel d’Alexandre. Cela va être une sacrée expérience. Je pense que je m’attends à vivre des émotions que je n’ai jamais vécues auparavant. »

Le tandem paracycliste c’est d’abord et surtout une question de confiance aveugle entre les deux coureurs. Lancé à pleine vitesse la moindre faille peut-être (très) violente.. C’est toute la symbiose caractérisée par Corentin et Alexandre qui sera mise à l’épreuve dès février pour les championnats de France et dans la roue de cet événement, aux mondiaux de Rio, au Brésil, en mars. Le paracyclisme, reste d’ailleurs un axe de développement que le club de l’AVCA compte bientôt mettre à profit d’ici ces prochaines saisons pour permettre « d’élargir notre public, confie Jean-Daniel Beurnier et pour que la pratique du vélo soit une affaire de toutes et tous en loisir comme en compétition. Le club, de part sa notoriété, doit être un acteur majeur dans cette réflexion et enclencher, par le sport, un nouveau regard sur le handicap».

A propos des Jeux Paralympiques : Après la décision historique de reporter d’un an les JO, les Jeux paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021 à Tokyo, après les Jeux olympiques (23 juillet – 8 août). Le programme des Paralympiques comprend 539 épreuves dans 22 sports différents,