9 novembre 2020

A 28 ans, Romain Campistrous auteur d’une saison très régulière sous le maillot de l’AVCA, 5ème notamment du dernier Tour de Montbéliard, a décidé, après deux ans sous les couleurs aixoises, de se rapprocher de ses origines du sud ouest et de s’offrir un dernier défi sous les couleurs de la formation Occitane Cyclisme Formation. Romain laissera incontestablement l’image d’un coéquipier performant et attachant.

Que retiendras-tu de ton passage sur Aix ?
Je retiendrais que l’AVCA c’est un club prestigieux avec une histoire cycliste, en effet c’est un des plus anciens clubs de France qui a révélé un grand nombre de coureurs. J’y ai rencontré des personnes dévouées et passionnées que je n’oublierais pas que ce soit des membres du bureau, du staff ou mes coéquipiers que j’ai pu côtoyer qui sont des amis

La saison qui vient de s’écouler a-t-elle influencé votre départ ?
Je suis arrivé au club pour la saison 2019, j’ai fait une année quasi blanche, mes résultats n’ont pas été à la hauteur de mes espérances et celles du club. J’avais à cœur de performer en 2020 pour l’ensemble des personnes de l’AVCA qui m’ont fait confiance. Ça devait être ma dernière saison sur le vélo car je ne suis plus tout jeune et il faut penser à la reconversion même si j’adore aller m’entrainer, partir sur les courses (j’aurais aimé faire ça encore quelques années), je sais que je suis sur ma fin de « carrière ».

Que sais-tu de ta prochaine formation ?
C’est une formation pour laquelle j’ai déjà couru en 2012, 2013 et 2014 lors de mes années Espoirs. Fin 2019 j’étais déjà en contact avec eux mais je leur ai dit que je voulais encore faire une saison à Aix (pour les raisons évoquées). C’est une entente de plusieurs clubs de l’Occitanie, cela permet de mutualiser les moyens humains, matériels et financier pour pouvoir faire une équipe élite à haut niveau dans une région où le rugby est plus en vue que le cyclisme. C’est une équipe de N1 assez jeune puisqu’elle à était créée en 2010 il me semble. Les clubs membres ont tous des écoles de cyclisme ce qui permet d’avoir un vivier de jeunes coureurs formés dans la région. Pour ma part j’appartiendrai au club de l’ UV Mazamet (le club de Laurent et Nicolas Jalabert entre autres), c’est le club le plus proche de la maison (une vingtaine de kms ).

Quelles sont tes objectifs pour 2021 ?
Pour 2021 je pars de nouveau motivé comme un cadet en espérant que cette saison ne soit pas trop impactée par la crise sanitaire que nous sommes en train de vivre. Mais j’ai à cœur de bien faire les choses et de faire briller haut les couleurs de ma belle région Occitane. J’espère pouvoir aider l’équipe et je veux essayer de transmettre mon expérience aux jeunes coureurs de la DN mais aussi aux petits jeunes de mon club de Mazamet. C’est quelque chose qui me tient à cœur de faire passer le flambeau aux jeunes comme certains coureurs ont pu le faire avec ma génération. J’espère être à la hauteur des coureurs comme Stéphane Reimherr ou Julien Schick notamment qui étaient présent lors de mes premières années élites.

As-tu un dernier mot, une anecdote qui symbolise ou qui aura marqué ta présence sous les couleurs de l’AVCA ?‌
Houlà , il y en a eu tellement ! Je peux parler des courses ou l’on s’est régalés collectivement comme l’an passé à Montastruc (Championnat du monde du Sud Ouest Ah ha !!) en prenant les 4 premières places ou Cintegabelle on fait 1/2/3/4/5 et même à Tenerife où l’on à passé une semaine géniale en prenant tous les maillots, les 3 premières places du général et 3 étapes dans la musette. Je retiendrais aussi toutes les histoires racontées par Jean Michel, Jeff Rodriguez, Jackie Millet ou JC Cheffre et les expressions linguistiques du Sud Est. Mais aussi toutes les discussions et les débats sur tous les sujets qui existent que ce soit politiques, sportifs et j’en passe. Comme dirait Jean Mi ou Jeff cette équipe (L’AVCA) « c’est un truc de jobar »

Romain Campistrous en 2020
63ème au classement général de la DN1
3ème de la 3ème étape des Boucles du Haut-Var
5ème du Tour du Pays de Montbéliard
5ème du Grand Prix d’Ouverture Grimal de Carlus
7ème de la 1ère étape du Tour du Pays de Montbéliard
10ème du Grand Prix Pierre Pinel
11ème de la Ronde du Pays Basque
13ème de la 3èmez étape du Tour du Pays de Montbéliard
13ème du Grand Prix de Puyloubier-Sainte-Victoire
14ème de Arbent-Bourg-Arbent
15ème de la 2ème étape du Tour du Pays de Montbéliard
16ème du Tour de la Province de Valence
Saison 2019
2 victoires et 7 podiums
Vainqueur du Prix de la Ville du Mont Pujols
Vainqueur Grand Prix d’Ouverture Reva à Carlus