27 octobre 2020

Dernier Vainqueur du France, Tadej Pogacar s’est illustré la veille de l’arrivée finale sur les Champs Élysées lors d’un contre la montre maitrisé de bout en bout lui offrant le maillot jaune et la victoire du Tour de France. Tout au long des 21 étapes, le jeune slovène était accompagné de son casque MET, équipementier de l’équipe UAE. MET Helmet est une PME familiale italienne créée en 1987 qui emploie 25 personnes dont l’activité est basé sur la confection de casques et de protections pour les cyclistes et qui est également un partenaire historique du club aixois. Ulysse Daessle, responsable média chez MET, a fait un tour du propriétaire de la marque et des liens qui unissent MET à l’AVCA.

Quelles sont les différentes gammes de casques que propose la marque ?
nous proposons un casque adapté à chaque discipline, budget et besoin du consommateur. Elle va de l’enfant à la gamme professionnelle, sur une fourchette de prix situé entre 40€ pour le casque enfant à 300€ pour le casque en carbone du Tour de France (…) dernièrement, nous avons présenté notre nouvelle gamme URBAN dédié à la pratique cycliste en ville

Quel est le processus de fabrication d’un casque type de la gamme URBAINE ?
Lorsque l’on parle d’une gamme urbaine, nous devons avoir des exigences en termes de durabilité et de sécurité. Le processus de fabrication quant à lui reste le même ; la marque réalise un développement en interne pour tout ce qui concerne le design, les tests en laboratoires et les recherches concernant les évolutions futures. Depuis 2012, la production de nos casques est réalisée dans notre usine chinoise pour maintenir les coûts tout en conservant les qualités intrinsèques. De plus le polystyrène est une matière première pour la confection de nos casques et seul deux fabricants sont adaptés à nos besoins de sécurité et ils envoient toute leur production en chine.

Concernant votre activité, avez-vous été impacté par la crise sanitaire ?
Effectivement, comme je pense une majorité des entreprises dont la production s’effectue en Chine, nous avons été impactés par la fermeture temporaire des usines, mais ce qui a été le plus impactant c’est que nous avons subi la fermeture des points de ventes . Malgré cela nous n’avons pas fermé l’entreprise et avons continué le développement de nos produits.

Quels sont vos moyens de promotions et votre visibilité ?
Tout d’abord, il faut savoir que notre marché se situe en majorité en Italie, en France, en Grande Bretagne, en Allemagne ainsi qu’en Australie. Tous ces pays font partis des plus gros consommateurs de cyclisme que ce soit dans la pratique comme dans le visionnage. Récemment, beaucoup de monde ont vu nos casques MET notamment lors du Tour de France ou l’équipe UAE était équipée de nos casques les plus hauts de gamme. Le jeune slovène Tadej Pogacar qui a gagné et dont les interviews avec le casque jaune nous ont beaucoup apporté en terme de notoriété. Il s’est également illustré lors de l’avant dernière étape du Tour avec notre casque de chrono lors d’un contre la montre où il renverse le tour, cela a permis de promouvoir nos casques très spécialisés.

Pour vous que représente le vélo aujourd’hui ?
Aujourd’hui, le vélo est plus qu’un sport, c’est un moyen de transport à part entière. Alors, les éléments de sécurités deviennent indispensables et nous avons pour objectif d’éduquer les nouveaux pratiquants à bien choisir leur casque. Pour cette catégorie de pratiquants, nous avons diversifié nos offres avec des produits adaptés au vélo dans un cadre urbain. Nous proposons de nouveaux modèles avec plus de protections au niveau de la nuque et plus de visibilité avec notamment la mise en place de système lumières Led sur les casques mais aussi des casques speed e-bike pour les pays comme la hollande où la vitesse des vélos atteigne les 45 km/h

Quel est votre rapport avec le cyclisme amateur et l’AVCA ?
L’AVCaix est un club partenaire historique depuis 15 ans. Il est important pour nous d’être présent dans le monde du cyclisme amateur. Nous sélectionnons un panel de freeriders ou de clubs amateurs à travers nos pays clés ayant de bonnes performances afin de collaborer avec eux et de pérenniser leur développement.