2 octobre 2020

Il voulait voir Vierzon ! Il l’a vu et en vainqueur. Thibaud Saint Guilhem, coureur de l’AVCA, s’est imposé au sprint, dans le Cher, sur la classique Paris-Vierzon, l’un des rendez-vous phares de la DN1, devant le champion de France en titre, Jason Tesson, après plus de 4h de course. Il faut remonter à plus de 20 ans, de mémoire d’anciens, pour voir l’AVCA associer à la victoire d’une telle épreuve, la première sur ce tracé. Jonathan Couanon (7ème) vient couronner ce résultat historique pour l’AVCA de cette 61ème édition. Il succède au Marocain, Abderrahim Zahiri (pro désormais dans l’écurie continentale italienne de General Store-Essegibi-F.lli Curia).

J’imagine que c’est une énorme satisfaction de remporter une telle épreuve ?
Effectivement, c’est une victoire un peu inattendue. La forme est bonne en cette fin de saison et j’en profite. L’objectif de cette première saison sur la route est d’apprendre le plus vite possible à gagner des courses. Remporter au moins une élite nationale compte tenu du peu de courses prévues est plutôt satisfaisant.

Les anciens du club m’ont dit qu’il faut remonter à plus de 20 ans pour trouver trace d’un tel succès à l’AVCA.
Je suis arrivé sur cette épreuve sans aucune pression, c’était la découverte pour moi donc il n’y avait pas d’enjeu particulier, je ne faisais pas partie des favoris. Durant la course je n’ai pas eu le sentiment d’être dans une très bonne journée avec des sensations un peu mitigées alors j’ai décidé de laisser la course se dérouler sans être offensif. Finalement au bout de 4h de course lorsque nous sommes arrivés sur le circuit final nous sommes restés bien placés avec Jonathan et Quentin, Robin était toujours à l’avant, et le passage sur la ligne m’a motivé, les sensations sont revenues et je me suis remis dans la course. Je ne connaissais pas cette épreuve avant de m’y rendre samedi, mais après coup c’est vrai que le niveau et la réputation de la course en font une belle victoire. Cela fait également plus d’un an que l’équipe n’avait plus gagné d’élite nationale, c’était important.

Ça fait quoi de s’imposer devant le champion de France ?
C’est évidemment particulier et ça donne de la valeur à cette victoire. Il était à mon sens le favori de la course avec une équipe à son service. Les coureurs aux premières places sont des coursiers aguerris qui ont déjà de belles références sur la route alors je suis satisfait d’avoir pu déjouer les pronostics.

À quel moment tu t’es dit que tu avais les jambes pour aller au bout ?
Lorsque j’ai attaqué seul en tête les sensations sont revenues contrairement aux 4 premières heures de course où nous étions dans un faux rythme avec l’échappée devant. À ce moment là j’ai trouvé que le coup de pédale était efficace, ça roulait vite donc je me suis dit qu’il n’y avait que 4-5 km à tenir seul pour aller au bout et ça a suffit.

Avec cette performance cela te donne t-il d’autres ambitions pour cette fin de saison ?
Oui forcément. J’aborde les 4 derniers week-end de courses comme mes coéquipiers, ambitieux et motivé. Nous avons un beau classement général à défendre en coupe de France N1 et cela passera par de gros résultats individuels. J’ai en tête Arbent-Bourg-Arbent évidemment. Dimanche nous essaieront de garder cette bonne dynamique collective sur Turin-Bella en Italie. Il reste de belles courses à faire.

Classement général (Paris – Chalette – Vierzon 177km)
1er – Thibaud Saint Guilhem (AVCA) 4h04’40 »
2ème – Jason Tesson (Sojasun Espoir) 2 »
3ème – Sandy Dujardin (EC St Etienne Loire)  »
4ème – Dylan Guinet (VC Rouen)  »
5ème – Corentin Sassier (Chalette VC)  »
(…)
7ème – Jonathan Couanon (AVCA)  »
18ème – Quentin Grollaeau (AVCA)  »
95ème – Robin Meyer (AVCA) 3’17 »
113ème – Gabriel Rocger (AVCA) 9’10 »
118ème – Enzo Faloci (AVCA) 9’22 »