13 septembre 2020

Avant d’attaquer la 43ème Ronde de l’Isard (du 17 au 20 septembre) les coureurs de l’AVCA étaient en ordre de marche sur plusieurs courses ce week-end en vue de cette classique internationale d’Occitanie particulièrement relevée. Couanon, en Espagne, et Meyer à Cabannes, offrent deux podiums supplémentaires au club.
A Olot (Espagne) pour commencer, Adrien Maire s’est classé 6ème et s’est assuré du titre de meilleur espoir sur le circuit catalan (un signe ?). Dans son sillage, Oliver Knight rentre dans le top 15 du classement général : « Encore une fois, toute l’équipe a bien couru, affirme Adrien, l’un des grands animateurs du peloton aixois depuis la reprise. On s’est employé à faire les choses bien. Personnellement, les jambes n’y étaient pas pour passer en tête avec Adria, le vainqueur, dans la dernière bosse d’une belle course en mouvement. On reprend petit à petit le rythme avant l’Isard. » Sur cette épreuve Enzo Faloci s’empare du « point chaud » de la boucle.
Vainqueur du Tour de la Province de Valence l’an dernier (Simon Carr), l’AVCA avait bien l’intention de se faire une place au soleil d’Espagne encore cette année. 6ème de la 1ere étape, Jonathan Couanon refaisait surface dans le top 10 de la 3ème manche (10ème) et pointait comme le 1er français au général avant les 122 derniers kilomètres de cette vuelta. Privé des 4 Jours de As pour quelques secondes de trop, Couanon, bien aidé par sa bande (Grolleau 8ème de la 4ème étape), finissait sa campagne ibérique par un podium (3ème) et une belle 10ème place au général coiffée du titre honorifique de premier tricolore au classement général. L’équipe, quant à elle, pointait au pied du podium au général par équipe (4ème).
Au Grand Prix de Cabannes (BdR), Robin Meyer (3ème) s’est vu souffler la victoire par Philippe Antoine pour 4 toutes petites secondes. Jimmy Raibaud échoue au pied du podium (4ème).
Enfin, Eliot Pauchard, seul engagé aixois sur le 75ème Grand Prix de Faucigny-Trophée Jean Lain Skoda à Scionzier, s’est fondu dans la masse de la boucle savoyarde, remportée cette année par le Belge Sten Van Gucht (Villefranche).