6 septembre 2020

Exemplaire sur la dernière étape de ces 4 jours des As, Quentin Grolleau, 4ème la veille, manque de rafler la mise sur cette dernière journée et laisse filer la victoire d’étape à Nicolas Maille (Loudéac) et l’édition 2020 à Lucas Papillon (CC Etupes).

Franchement, il n’a pas fallu grand chose pour que les coureurs de l’AVCA décrochent la timbale et collent leur nom au palmarès 2020 de ces 4 Jours des As en Provence. Célestin Leyman, Jonathan Couanon et Quentin Grolleau n’y seront pourtant pas allés par le dos de la cuillère pour tenter d’arracher un succès d’étape voire davantage si la réussite, ce brin de chance avait frappé à la bonne porte. Une fois de plus, sur ce parcours, Quentin Grolleau, bien en jambe et surtout décidé à conjurer le sort, était encore en mesure de tout rafler à moins de 5 km de l’arrivée. Mais le dernier coup de rein n’a pas suffit. Le podium, installé, depuis la fin de la 1ère étape aura souvent trembler mais finalement jamais changé. Tout s’est joué sur une poignée de secondes… L’AVCA peut toutefois être satisfait de cette édition en rentrant 3 coureurs dans le top 10 de l’épreuve et remporte le classement par équipe. Un moindre mal.
Photo Direct Velo

Ils ont dit :
Jonathan Couanon (10ème à 0’44) : « On est forcément déçu s. On a tout tenté pour renverser le général ! Vraiment déçu surtout pour Quentin il méritait vraiment mieux ! Mais le collectif est rodé maintenant. On va finir par en gagner une belle. Personnellement j’aurais bien voulu claquer la 2ème étape. Et maintenant Direction Vuelta Valencia dès jeudi. »
Celestin Leyman (5ème à 0’01) : « On rate la victoire d’une seconde c’est rageant. On perd la course le premier jour. On y a pourtant cru jusqu’au bout. l’équipe a fait une sacré course. On était toujours dans les bons coups. Pour la dernière étape, nous savions que Quentin pouvait le faire mais il lui a manqué 7 secondes. »
Quentin Grolleau (7ème à 0’07) : « Forcément frustrant de passer si près d’une belle victoire. La déception prime sachant que j’étais encore leader virtuel juste avant la flamme rouge. Les 10 derniers kilomètres vent de face auront eu raison de moi mais je retiens quand même du positif. J’ai tout donné avec l’équipe, j’ai pas de regrets. On a fait une super course tout au long des quatre jours même si nous n’obtenons pas la victoire d’étape que nous étions venus chercher. Le groupe a été offensif et solidaire, c’est ça qu’il faut retenir pour la suite car c’est comme ça qu’on ira chercher de belles victoires !. »

Classement d’étape
1er Nicolas Malle (Pays Loudéac) en 3h08’41
2ème Quentin Grolleau (AVCA) à 0’00
3ème Masague Brustenga (La Pomme) à 0’37
(…)
7ème Jonathan Couanon
19ème Axel Narbonne Zuccarelli
23ème Eliot Pauchard
25ème Célestin Leyman
Enzo Faloci (abandon)

Classement général final
1er Lucas Papillon (Etupes CC) 578,4 km en 13h13’38’
2ème Théo Degache (Vaulx Velin) 0’01
3ème Romain Chan Tsin (Bricquebec) 0’01
(…)
5ème Celestin Leyman (AVCA) 0’01
7ème Quentin Grolleau (AVCA) 0’07
10ème Jonathan Couanon (AVCA) 0’44

Classement final par équipe
1er Aix AVC en 39h41’09 »
2ème VC Villefranche en Beaujolais 1’35
3ème VCP Loudéac 2’54