23 août 2020

Grand animateur de ces championnats de France, L’AVCA repart quelque peu déçu de ce rendez-vous. Une déception qui devrait toutefois être un élément moteur pour le prochain événement hexagonal, programmé le week-end prochain, au Tour de Pays de Montbéliard.

Ils sont repartis sans breloque du Morbihan mais avec une performance collective et quelques certitudes qui devraient se confirmer dans le Doubs, à l’occasion de la coupe de France N1. Adrien Maire, 13ème au CLM de ces France, Robin Meyer, l’un des tous premiers chefs d’orchestre de ces championnats, Jimmy Raibaud, champion de France en 2012, rattrapé in extremis à quelques encablures du damier cette année et Jonathan Couanon toujours dans les bons coups (13ème au général), nul doute que ces performances individuelles devraient bonifier le résultat collectif dans une semaine. Jusqu’à 10 petits kilomètres de l’arrivée (sur les 164 km de course), c’est Meyer qui menait la danse durant les trois quarts de la course pointant jusqu’à 4 minutes d’avance sur le peloton à mi-course. Couanon qui flairait la bonne affaire partait en contre à 58 km de l’arrivée. Mais ce scénario idéal s’évaporait au fil des minutes. La meute recollait à la tête. Raibaud, en finisseur, tenta le coup à quelques centaines de mètres de l’arrivée mais c’est bel et bien, Jason Tesson, grand espoir du sprint français qui s’imposait et décrochait le titre. Malgré cette fin de course peu propice aux Vert et Noir, Jonathan Couanon se voulait positif pour conclure ces championnats : « Je suis satisfait de ma course. J’ai été offensif comme prévu. Un peu de regret tout de même autour du dénouement de ce championnat de France. De toute évidence, je me suis découvert beaucoup trop tôt. Il y avait la place pour faire beaucoup mieux sur un sprint vent de face comme aujourd’hui. Vraiment déçu également pour Jimmy (Raibaud) qui a été repris à 300 mètres de l’arrivée. Mais l’équipe a répondu présent toute la journée avec Robin également qui s’est tout de suite mis dans l’échappée dès le début de la course et qui nous as bien soulagé. Globalement, on peut être satisafit du comportement du groupe. On a tenté. il nous a juste manqué ce brin de chance et un gros résultat pour Jimmy ou moi sur ce sprint final. » De son côté, Robin Meyer, retiendra que « C’était presque une belle journée. Même si on n’était pas nombreux devant, c’était quand même un coup intéressant, avec des costauds. »
Une montée en puissance qui pourrait bien exploser et rejaillir sur le groupe dans une semaine à l’occasion de la coupe de France, objectif avoué du staff…avant la COVID !

Championnat de France sur route 2020
Classement général : 138 coureurs classés – 48 abandons – 2 disqualifiés
1er. Jason Tesson (Sojasun Espoir ACNC) 164,7 km en 4h00’32 » (moy. 41,080 km/h)
2ème. Emilien Jeannière (Vendée U Pays de la Loire)
3ème Clément Joliber (GSC Blagnac 31
(…)
13ème Jonathan Couanon (AVCA)
72ème Jimmy Raibaud (AVCA) à 0:08
73ème Quentin Grolleau (AVCA) à 0:08
120ème Robin Meyer (AVCA) à 4:06