6 août 2020

Consciente d’avoir raté l’échappée de la 1ère journée, la Team de l’AVCA s’alignait les deux étapes du jour dans un format original pour retrouver des couleurs et tenter d’améliorer le général…Ça ne sera pas pour cette fois-ci.

Dur ce tour de Savoie ! Pourtant en matinée, à 5km de la ligne d’arrivée fixée sur le pic de Valfréjus, Robin Meyer était encore dans le coup pour le podium de cette seconde étape. Des paroles aux actes, il n’y a eu que quelques coups de pédales d’écart. Le leader aixois, marqué par les efforts consentis sur le premier col de la journée, ne rattrapait pas la tête de la course et était finalement absorbé par la meute de poursuivants : « En début de course, le col de la Madeleine fut une véritable épreuve. J’ai réussi à me faire fureur pour coller aux 40 mecs qui restaient dans le peloton mais j’y ai laissé beaucoup d’énergie. Célestin (Leyman) est tombé sans gravité mais je pense que ça a impacté son état de forme…. » Au final, 3 nouveaux coureurs s’illustraient. Viktor Verschaeve (Lotto-Soudal DT), parti seul à hauteur de la flamme rouge, Gavin Mannion (Rally Cycling) et Maxim Van Gils (Lotto-Soudal DT) s’emparaient du premier podium de la journée avant la courte étape séparant Saint-Michel-de-Maurienne et Valmeinier (37,4 km) en conclusion de cette journée avec deux cols de 1ère catégorie, celui de Beauplan au kilomètre 10 et de Valmeinier à l’arrivée. L’attaque devait être le seul et unique mot d’ordre. L’AVCA avait-elle la force mentale après ce coup d’épée dans l’eau matinal ? Pas vraiment. Meyer, Leyman, Lalba et Campistrous, tous au delà de la 70ème place, étaient lâchés dès les premiers kilomètres. Thibaud Saint Guilhem, premier Aixois au classement de cette 3ème étape pointait en 47ème position, loin, très loin du vainqueur, à plus de 11′ de Pierre Rolland (B&B Hotels-Vital Concept P/B KTM – 01:19:06) et désormais nouveau leader du Tour de Savoie Mont Blanc. Non, décidément ça ne veut pas sourire. Demain est un autre jour avec l’épreuve la plus longue de ces 5 jours…143 kilomètres au compteur. De quoi faire réfléchir.
Photo @Frédéric Guerin Direct vélo

Adrien Maire : « C’est un format particulier au final on s’y fait bien. Je n’avais jamais fait ça avant ! Le matin je n’étais pas au top physiquement.. Mieux l’après-midi. Au final ce fut une grosse journée avec beaucoup de dénivelés. Une longue étape nous attend. On verra dans quel état sont les jambes mais ce qui est sûr c’est que cela va être intense du début à la fin. »

Prochaine et avant dernière étape (4ème étape)
Aix-les-Bains – Notre-Dame-du-Pré (143,3 km)

Classement général après 3 étapes / 5)
1er Pierre Rolland (B&B Hôtels – Vital Concept P/B KTM) en 07:08:00
2eme THALMANN Roland TEAM VORARLBERG SANTIC 0:58″
3eme Alexis Guerin (Team Vorarlberg Santic) 01:07
4eme Maxime Van Gils (Lotto Soudal) 01:13
5eme Viktor Verschaeve (Lotto Soudal) àL 01:17
(…)
41eme Robin Meyer (AVCA à 20:30
48eme Adrien Maire (AVCA) à 34:58
58eme Thibaud Saint-Guilhem (AVCA) à 30:12
79eme Romain Campistrous (AVCA) à 38’37
86eme Célestin Leyman (AVCA) à 41’38 »
100eme Clément Lalba (AVCA) à 52’09 »

Classement général par équipe
1er Bourg en Bresse Ain Cyclisme en 21h30’28 »

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/82974/tour-de-savoie-mont-blanc-et-3-pierre-rolland-1er
(…)
16eme AVCA à 1h13’50 »
18eme et dernière Israël Cycling Academy à 1h29’08 »

Lire la suite : https://www.directvelo.com/actualite/82974/tour-de-savoie-mont-blanc-et-3-pierre-rolland-1er