2 août 2020

Alors qu’Adrien Maire raflait la 3ème marche du podium à Bras, la veille, Jonathan Couanon (4ème) et Célestin Leyman (6ème) ont bien failli, eux, griller la politesse aux coureurs de la formation espoirs de AG2R, Paul Lapeire et Simon Verger (3ème) sur le Grand Prix de Puyloubier Sainte Victoire. Podium complété par Sten Van Gucht (2ème).

Il ne s’en est fallu d’un rien pour que l’AVC Aix ne signe son retour à la compétition par deux succès. Si Adrien Maire s’est fait surprendre dans les dernières mètres de la course varoise sur un ultime sprint remporté par ce diable de Paul Lapeire (Chambéry AG2ER), le résultat du Grand Prix de Puyloubier est resté indécis jusqu’au dernier des 8 tours avec un retour fracassant de Jonathan Couanon dans le peloton de tête. Sous une chaleur écrasante et sur un rythme d’enfer qui laissait sur le carreau une vingtaine de coureurs après seulement deux tours (38 coureurs classés au final..), un groupe de tête s’est très vite échappé pour ne plus être repris. Leyman longtemps dans la roue des prétendants a lâché prise à trois tours de l’arrivée relayé dans le cinq majeur par Couanon bien décidé à raflé la mise. Finalement c’est encore Paul Lapeira, déjà vainqueur la veille à Bras, qui s’offrait un magnifique doublé en Provence, devant Sten Van Gucht (VC Villefranche Beaujolais) et Simon Verger (Chambéry Cyclisme Formation). Jonathan Couanon (4ème) et Célestin Leyman (6ème) complétant le Top 10 de ce Grand Prix avace Robin Meyer dans l’intervalle (8ème). Vainqueur du dernier trophée Escola (Espagne), en mars dernier, Jonathan dont les prochains rendez-vous seront principalement Le Grand Prix de la Motte, Draguignan et les France, reconnaît que « c’était vraiment compliqué à gérer avec 3 coureurs de Chambéry devant sur 6. J’attendais du renfort de l’équipe sachant que j’avais encore pas mal de coéquipiers derrière. Malheureusement Célestin est revenu en même temps que les 2 coureurs de Villefranche, Van Gucht et Delettre. Dans la dernière bosse j’étais limite. On n’a pas pu jouer le surnombre. L’important était de valider la prépa et de continuer à travailler en prévision des prochaines échéances. Pas de regrets j’ai tout donné et je me suis fait plaisir sur ces 2 jours de courses. » Consolation tout de même, l’AVCA s’impose dans le classement par équipe…

Classement final Grand Prix de Puyloubier II

1 Paul Lapeira (Chambéry) 3h19’30 »
2 Sten van Gucht (Villefranche Beaujolais)
3 Simon Verger (Chambéry)
4 Jonathan Couanon (AVCA) 1.10′
5 Davide Acchini (Ita Cycling Team Trecolli)
6 Célestin Leyman (AVCA) 02.45
7 Alexandre Delettre (VC Villefranche Beaujolais)
8 Robin Meyer AVCA) 05.55
9 Francesco Baldi (Ita Cycling Team Trecolli)
10 Aloïs Charrin (Chambéry)
(…)
12 Thibaud Saint Guilhem (AVCA) 09.10
13 Romain Campistrous (AVCA)
22 Axel narbonne Zuccarelli (AVCA)
28 Clément Lalba (AVCA)
29 Nicolas Breuillard (AVCA)
30 Adrien Maire (AVCA)
32 Jérémy Millo (AVCA)
38 Shoï Matsuda (AVCA)

Une reprise douloureuse : La reprise ne fut pas heureuse pour tous les coureurs de l’AVCA. A Bras il y a eu de la casse notamment. Ivan Schmidt, victime d’un traumatisme et Axel Narbonne ont rempli les rangs de l’infirmerie aixoise complétée ce week-end par Jimmy Raibaud (poignet). Bon rétablissement à nos 3 coureurs.