15 novembre 2019

Raymond Poulidor n’est pas le dépositaire du plus grand palmarès du cyclisme français mais il restera à jamais le premier dans le cœur et les mémoires de tous les passionnés de la petite reine…et pas seulement. Son nom sera invariablement associé au courage et à celui des occasions ratées. En 14 participations au tour de France, le plus célèbre des cyclistes de son époque n’aura jamais eu l’honneur de porter le mythique maillot jaune malgré le record du nombre de podiums sur la Grande Boucle (8) et vainqueur de 7 étapes. Maudit même en 68, lorsque, percuté par une moto et alors que la route est dégagée pour qu’il décroche son tour de France, il est contraint à l’abandon. Cette capacité à se relever malgré les épreuves, porteront Poupou, au rang de « héros » national ! « C’était écrit, s’amusait il à répéter. Si javais gagné un ou deux Tours de France on n’aurait jamais parlé de Poulidor. La légende aura voulu qu’on m’associe à l’éternel second. Poulidor est devenu en quelque sorte un nom commun…« .
Si Coppi, Bobet, Anquetil ou encore Merckx ont inscrit leur nom au palmarès de la Ronde d’Aix, Raymond Poulidor, qui décrochera définitivement de la selle en 1977, à l’âge de 41 ans, n’aura jamais remporté le criterium aixois malgré ses 5 participations dans les années 60 et 70 : « Les anciens n’oublieront pas sa présence sur la Ronde, se rappelle Antoine Crespi, ni le public aixois qui lui offrira sa part de gloire à chacune de ses apparitions.  » Si Raymond Poulisor nous a quittés à l’âge de 83 ans, sa popularité, elle, va continuer d’exister.
Les obsèques de cette grande figure du cyclisme international auront lieu mardi 19 novembre Saint-Léonard-de-Noblat (Limousin).

Sur la photo : Raymond Poulidor entouré de Jacques Anquetil, Eddy Merckx et Marcel Lieutier, président historique de l’AVCA, sur la Ronde d’Aix.

Principaux succès
1 titre de champion de France (1961)
7 victoires d’étapes sur le Tour de France
4 victoires d’étapes sur le Tour d’Espagne
Milan-San Remo (1961)
Flèche wallonne (1963)
Paris-Nice (1972 & 1973)
Critérium du Dauphiné libéré (1966 & 1969)
Grand Prix du Midi libre (1973)