26 octobre 2019

Même aux antipodes de l’hexagone, Jonathan Couanon, l’un des cadres de l’AVCA la saison prochaine et ce, malgré son jeune âge (21 ans), a fait encore parlé de lui sur le 49ème Tour Air France Calédonie réputé comme étant l’un des circuits les plus exigeants, parcellé d’étapes les plus longues du circuit amateur international.
Le résultat du jeune aixois était pourtant loin d’être acquis au départ d’une boucle avec 56 coureurs engagés avec en tête de gondole le vice-champion de France amateur sur route, Maxime Urruty et Léo Danès, le vainqueur du tour 2017.
Au cours d’un périple long de 850 km à travers les trois Provinces calédoniennes, l’un des grands animateurs du dernier Paris-Tours, s’est retrouvé leader du général après 7 étapes cédant finalement du terrain dans les dernières étapes sur la Côte ouest pour se hisser à la 2ème place du général, raflant au passage le maillot du meilleur jeune de ce Tour composé de 10 étapes.
C’est le coureur de l’équipe Pontoni-Casa italia, Manuel Tarozzi, qui a passé le premier la ligne finale d’arrivée, pour cette ultime étape du Tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie qui s’est terminée au vélodrome de Magenta. Le jeune Julian Lino de la formation ACTB, porteur du maillot jaune au départ cet dernière étape d’une centaine de kilomètre, remporte quant à lui cette 49ème édition du Tour de Calédonie.