21 août 2019

LE CONSTAT !

Tu es un sportif aguerri, peut-être stressé, qui court toujours dans son quotidien et tu as du mal à intégrer une alimentation riche en nutriments ? Comme énormément de personnes, tu es carencé en magnésium !

Un peine le réveil sonne que tu es déjà fatigué par cette journée. Tu trouves que tes nuits ne sont pas reposantes. Première chose, tu prends un petit déjeuner sucré qui te fait plaisir mais qui ne t’apporte pas forcement toute la nutrition adaptée. Tu commences ton entrainement tôt le matin et tu reviens uniquement pour le déjeuner. Tu recommences l’après-midi en assumant des responsabilités professionnelles tout en ayant des besoins économiques.

Ton déjeuner n’a pas été à la hauteur de tes espérances car il a été pris sur le pouce. Le soir, tu te poses enfin après une dure journée et tu remarques que tu es lessivé, incapable de te préparer à manger ! Et ce cercle vicieux continue jour après jour, te fatiguant un peu plus chaque fois.  Ce schéma quotidien est certainement à l’origine d’un besoin en magnésium accru étant donné qu’il est le minéral de l’énergie !

GO MAGNESIUM !

  • Le premier principe est la qualité du sel organique! Lorsque vous achetez du magnésium, regardez toujours l’étiquetage. En effet, le magnésium fait également office de marketing avec du soi-disant magnésium marin. Les sels non organiques de magnésium sont très présents sur le marché avec pour première position l’oxyde de magnésium. Comme son nom l’indique, il est oxydé et son assimilation est très réduite. Il est à classé avec l’hydroxyde, le chlorure, le lactate, le carbonate, l’aspartate et le bicarbonate de magnésium comme des sels de faible assimilation. Autant vous dire, que vous allez acheter du magnésium qui finira aux toilettes. Cependant d’autres sels de magnésium sont très bien assimilés avec notamment les citrates qui sont selon moi les meilleurs rapports assimilation/prix des sels de magnésium. Faites donc très attention à la composition de vos compléments en magnésium.
  • Le deuxième principe est celui de l’alimentation ! Privilégiez les céréales complètes et les légumineuses (lentilles, pois chiches, etc.), les fruits oléagineux (amandes, noisettes, etc) et les graines oléagineuses (lin, sésame, etc). Le chocolat noir est l’aliment à ne pas louper, seulement si sa teneur en cacao dépasse 70%. Afin d’éviter un stress alimentaire, optez pour un repas riche en nutriments avec des fruits et des légumes, tout en évitant les excès de produits industriels.
  • Le troisième principe est celui des pertes ! Parmi les facteurs aggravants de la perte de magnésium, il y a le stress, l’alcool en excès au même titre que le café ainsi que certains diurétiques. Si vous surveillez vos apports en magnésium mais que vos pertes sont encore plus importantes, tous les bénéfices seront perdus. Il est donc essentiel d’équilibrer la balance.

Il y a différents types de carburants pour le sport. Le magnésium est certainement l’un des plus indispensable à une bonne santé du corps. Alors mettez la bonne essence!

Par Clément Chagny – Diététicien et nutritionniste du sport – clement.chagny@gmail.com