14 août 2019

L’ALIMENTATION IDÉALE EN ÉTÉ

LE RÉGIME PARFAIT N’EXISTE PAS !

Nous recherchons souvent une diététique adaptée et une recette miracle pour avoir une nutrition parfaite. J’ai une bonne nouvelle, cela n’existe pas. En effet, nos besoins varient en fonction de plusieurs paramètres : température extérieur, contexte environnementale, âge, sexe, saison, localité, heure de la journée, activité physique, condition et forme du mouvement, etc. Autant de points qui rendent difficile de trouver l’alimentation idéale.

J’ai pris pour habitude de proposer des principes et non de donner des recettes. Les principes sont des bases adaptées à tous le monde. Ensuite, il suffit de les individualiser pour qu’ils deviennent des recettes personnelles.

Exemple d’un principe : En été, il est important de manger des aliments avec une faible densité. Cela signifie que notre nourriture doit contenir beaucoup d’eau afin de nous rafraichir et d’apporter assez de contenu hydrique.

Exemple de la recette personnelle : En été, je comprends qu’il est important de manger des aliments qui contiennent beaucoup d’eau. Je recherche les produits les plus riches en eaux. Ce sont les fruits et les légumes crus. Je privilégie certains d’entre eux comme la pastèque, le melon, les fruits rouges, les oranges, le concombre et le céleri branche. Je peux également m’orienter sur des produits laitiers comme les yaourts ou le lait. Je n’exclue aucun aliment mais je privilégie ceux qui répondent à ce principe.

EN PRATIQUE

  • Le premier principe est celui de la densité. En médecine chinoise, cela est représenté par l’alimentation yin et yang. Le yin est égal à des aliments avec une faible densité ou riche en eaux. Le yang est égal à des aliments avec une forte densité ou faible en eaux. En été, il est important de manger des aliments liquides. À contrario, il est préférable de diminuer les aliments réchauffants tels que les aliments gras (viandes, oléagineux, œufs, huile végétales, etc…) et les aliments trop denses (céréales, pains, fromages, avocats, sucre de table, etc…)
  • Le deuxième principe est celui de l’hydratation. Il est très important de s’hydrater en été. Cependant il faudra bien prendre en compte que l’hydratation n’est pas égale à reminéralisation. En effet, lorsque vous transpirez, vous éliminez beaucoup d’eau mais aussi des minéraux. Pour bien s’hydrater, il faut bien se minéraliser. Pensez à boire des jus de légumes ou de manger des aliments très riches en eaux (pastèque, melon) et pas simplement boire de l’eau en bouteille ou du robinet.
  • Le troisième principe est celui du sodium. Parmi les minéraux largement perdu lors de la transpiration estivale, nous retrouvons le sodium. Cet élément se retrouve sur notre maillot de course sous forme de cristaux blancs qui blanchissent notre cuissard de course. Rechargez le stock avec du sodium assimilable tel que le céléri branche, le concombre, la fleur de sel ou encore l’eau de quinton.

L’été vous pouvez performer, seulement si vous trouvez la menu adapté ! 100% investi dans votre recette personnelle ! À vous de jouer !

Par Clément Chagny – Diététicien et nutritionniste du sport – clement.chagny@gmail.com